Lalanne-Bernard Viviane

Musicothérapeute clinicienne


Viviane Lalanne-Bernard est située à Quins

Musicothérapeute clinicienne certifiée par une des quatre écoles reconnues par la Fédération Française de Musicothérapie, elle exerce avec passion ce métier qu’elle a choisi, en libéral ou en institution.

Mais qu’est-ce que la musicothérapie ?

Il s’agit de l’utilisation des sons, des vibrations, des éléments constitutifs de la musique (timbre, tempo, hauteur des sons, rythmes, …) et de la musique elle-même pour venir apporter un mieux-être physiologique et/ou psychologique. Les séances individuelles ou groupales sont inscrites ou non dans un parcours de soins médicaux.

Une longue expérience de formatrice et d’enseignante auprès d’adolescents et de jeunes adultes, associée à celle menée en tant que co-thérapeute en musicothérapie dans le cadre d’animations d’ateliers auprès d’enfants et d’adolescents (Institut Médico-Educatif et Unité Médico-Psychologique pour jeunes enfants) lui permet aujourd’hui d’appréhender plus justement le profond bénéfice que peut amener l’utilisation d’une médiation sonore dans les domaines de l’enfance et de la parentalité. En effet, située au croisement de l’art thérapie et des thérapies d’approche psychologiques, la musicothérapie s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.
Ainsi, les très nombreuses interventions qu’elle a menées auprès de bébés prématurés et de leurs parents (service de néonatologie de l’hôpital public de Rodez) montrent combien le son influe et soutien le développement humain tant physiologique que sensorimoteur et participe à créer du lien entre le nourrisson et ses parents. En savoir plus

La musicothérapie est aussi particulièrement adaptée aux enfants et adolescents, favorisant leur épanouissement, leur confiance en eux, leur curiosité, leurs capacités d’attention, leur adaptabilité et capacité d’intégration à un groupe, leur créativité et imagination… et cela d’autant plus s’ils rencontrent des difficultés à gérer leurs émotions, à s’exprimer car timides et en manque de confiance en eux, à « se poser » et à se concentrer car hyperactifs, à supporter les cadres et la frustration, … La musicothérapie peut être aussi particulièrement indiquée pour les jeunes atteints de troubles du spectre autistique.

Elle est également d’un grand secours pour les enfants et adolescents « dys » ou en difficultés d’apprentissage ainsi que pour aider et soutenir le jeune dans un contexte de troubles du comportement alimentaire.

La communication et la relation parent-enfant peut parfois être compliquée et conflictuelle, et entrainer des perturbations importantes au sein de l’unité familiale notamment leur de la période d’adolescence où le jeune est en perte de repères et en recherche de sa propre identité. Parfois, il est compliqué de trouver les mots exprimant les ressentis, les colères ou les émotions. Il peut être alors pertinent d’utiliser l’expression non verbale que propose la musicothérapie pour réinitialiser un espace d’échange et de dialogue intrafamilial autour d’un moment ludique et, dans ce partage, reconstruire progressivement des liens familiaux plus apaisés

Elle peut proposer différents ateliers adaptés à l’âge de l’enfant et au contexte familial ; ces ateliers peuvent s’adresser à un seul groupe familial ou à plusieurs dans une limite de huit personnes.

  • Des ateliers collectifs prénatal (à partir de 4 mois de grossesse) où la présence du co-parent est encouragée afin de favoriser la qualité d’écoute et de relation. En savoir plus
  • Des ateliers d’éveil sonore qui vont offrir un temps privilégié aux parents pour partager, explorer et découvrir le monde sonore avec leurs tous jeunes enfants (environ 10 mois à trois ans). En savoir plus
  • Des ateliers parents – enfants / adolescents : possibilités de nouvelles communications, de nouveaux équilibres relationnels. En savoir plus
  • Des ateliers plus spécifiques dans un contexte de disparition (ou disparition attendue) d’un des membres de la famille (en savoir plus), adaptés au trouble du comportement alimentaire familial (en savoir plus) ou aux difficultés d’apprentissage « dys » (en savoir plus) ou encore pour une recherche d’apaisement ou de détente en famille (en savoir plus).

Tout ceci s’effectue dans un cadre sécurisant, adapté à chaque participant enfant ou adulte, sans objectif de résultat ni aucune obligation, sans jugement ni interprétation et dans l’accueil inconditionnel de la singularité de chacun et le respect d’un code de déontologie.

Le contenu d’une séance s’adapte également à l’humeur et à l’énergie du groupe et s’ajuste en temps réel à la production individuelle et groupale du moment afin d’y répondre au mieux et le plus justement possible. Des verbalisations ponctuent le déroulé des ateliers, en début et en fin notamment.
Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer.

 

Informations
pratiques

Format de ses interventions

Conférence-débat
Atelier parent
Atelier parent-enfant

Ville

Quins

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