EnVies Enjeux est une association d'éducation relationnelle qui travaille sur la prévention des violences interpersonnelles, la gestion constructive et transformatrice des conflits, le développement des pratiques coopératives. Elle intervient auprès de tous les publics pour favoriser des relations plus solidaires et épanouissantes pour chacun-e.
Le théâtre-forum est un outil d’animation qui consiste à mettre en scène des situations désagréables de la vie réelle qui ne nous satisfont pas, et que l’on n’arrive pas à gérer comme on le voudrait.
Dans le domaine de la parentalité, il peut s’agir de relations qui fonctionnent mal ou pas entre parents et enfants, entre parents sur les pratiques éducatives ou au sein de la famille au sens le plus large…
Les situations que l’on choisit de travailler finissent par un blocage dans la relation, que l’on souhaite dépasser en expérimentant de multiples manières d’agir que l’on n’oserait peut-être pas tenter « en vrai ». L’aspect fictif souligne le réel et permet de l’aborder plus sereinement, avec du recul.
La mise en scène créer un décalage avec la réalité, qui permet d’accueillir les émotions et donne le droit à « l’erreur » et à la réflexion sur ce qui s’est passé. La présence de spectateurs-trices permet de mettre en relation les différentes manières de voir les choses, et de créer de l’intelligence collective pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. Ici, il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » solutions, car une piste d’action qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre : les situations sont variables, nos histoires différentes… nos solutions nous appartiennent. En revanche, certaines attitudes, certaines manières de s’exprimer ou de faire ont plutôt tendance à « ouvrir » ou à « fermer » la relation ; il est intéressant d’interroger avec bienveillance nos habitudes relationnelles pour déceler certaines clefs qui pourraient aider à dépasser les conflits et les tensions.
Une personne volontaire crée et met en scène avec l’aide de l’animateur-trice une situation précise. Les spectateurs-trices assistent à la scène de départ, telle qu’elle s’est passée dans la vie réelle, puis disent ce qu’ils et elles ont vu, perçu, compris de la situation. Dans un second temps, le public est convié à prendre un rôle pour essayer une stratégie susceptible d’améliorer le dénouement.
L’animation alterne expérimentations et débriefings sur ce qui s’est passé au cours de la tentative. Il s’agit donc de proposer des apports sur la communication, la posture… liés à ce qui a été vécu. Sans jugement ni « il faut », les ateliers et les spectacles de théâtre-forum permettent d’avancer vers une meilleure compréhension des mécanismes relationnels de la famille, des enjeux de la relation et des blocages, pour envisager de nouvelles pistes à explorer « pour de vrai » chez soi. Théâtre interactif et jeux de rôles en sont des variantes plus « légères ».