Le Pôle Ressources Accueil Inclusif 12 est un dispositif départemental d’accompagnement et de soutien. Son objectif est de favoriser l’accueil et la participation des enfants ayant des besoins spécifiques (avec reconnaissance d’un handicap ou non) dans les structures d’accueil du jeune enfant (petites et grandes crèches, Relai Petite Enfance), chez les assistant.e.s maternel.le.s, les accueils de loisirs extra et périscolaires et les accueils de jeunes.
Le principe d’accessibilité à l’ensemble des lieux d’accueil dès le plus jeune âge, sans discrimination d’aucune sorte, quel que soit la nature du handicap et des difficultés qui en découlent, ne se présente pas comme une « option facultative » ou le fruit d’une volonté individuelle. Il s’agit d’un droit fondamental et d’une obligation nationale affirmée par les textes nationaux et internationaux.
Le concept d’inclusion implique de procurer les conditions nécessaires à la pleine participation de TOUS les enfants quels que soient leurs besoins. Ainsi, les structures doivent réunir les moyens et conditions nécessaires à l’accueil de tous les enfants et ce, dès le plus jeune âge. Cela amène les professionnels à réfléchir à l’accueil de la diversité, en tenant compte des compétences et des capacités de chaque enfant. Cela implique la reconnaissance des besoins de chacun et le respect de l’autre dans ses différences.
Cet accompagnement est réalisé par une équipe de trois éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s. Ils assurent l’animation du dispositif et l’accompagnement sur site des professionnels et des familles, sur tout le département. Le dispositif est sollicité directement par les familles ou par les professionnels de l’accueil ou des loisirs.
Le Pôle Ressources Accueil Inclusif 12 est financé par la Caf de l’Aveyron, la Sdjes, la Msa et la Fédération Familles Rurales Aveyron qui en assure également le pilotage. Pour plus d’informations cliquez ici
Favoriser la pleine participation des enfants ayant des besoins spécifiques dans les milieux d’accueil de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse en milieu ordinaire.
Accompagner , sensibiliser et former les différents acteurs concernés par ces accueils (parents, professionnels, partenaires).
Développer des actions contribuant au changement de regard sur le Handicap et la Différence.
Outre l’accompagnement proposé, divers moyens peuvent être mis à disposition pour les professionnels de l’accueil et des loisirs…