Névroses, dépressions, TOC, addictions, bipolarité, schizophrénies … Derrière ces maux se cache une grande souffrance de l’entourage et l’Unafam est là pour aider.
Ce qui fait notre force et notre richesse c’est l’expérience entre pairs. Face à la stigmatisation, l’entourage d’un proche qui souffre de troubles psychiques se replie sur sa famille et s’isole. Honte et culpabilité les rongent.
Plus encore aujourd’hui où le Covid nous renforce dans le confinement, les familles sont en grande souffrance : Leur impuissance et la recherche de solution les épuisent et la dépression gagne du terrain.
Après une moindre activité pendant quelques mois, l’Unafam, dont les actions ne reposent que sur des bénévoles, redéploye l’accompagnement des proches de personnes ayant des troubles psychiques. Entretien sur rendez-vous avec des pairs, groupes de parole sur Rodez, Villefranche de Rouergue et Millau, journée de formation ou d’information spécialisées (Troubles bipolaires, Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent, atelier d’entraide …) ont été réactivées. Si les mesures barrière ne nous permettent pas d’intervenir en plus grand nombre, nous intervenons en visioconférence.
Pour en savoir plus sur les actions de l’Unfam:
- Actions/ troubles psychiques (Rodez)
- Echanges/ troubles psychiques (Millau, Rodez et Villefranche de Rouergue)
Ainsi nous remplissons notre mission d’accompagnement qui permet de libérer la parole, de diminuer leur anxiété et de nouer des liens qui concourent à devenir des aidants compréhensifs, collaborant avec les soignants, efficaces et porteur d’espoir près de leurs proches.
Avec nos représentants en maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) où à l’hôpital, nous restons aussi attentifs à ce que les droits des personnes malades et/ou handicapées psychiques soient respectés, que ce soit des droits à des aides financières (allocation adulte handicapée) ou à un accompagnement dans les soins médicaux. Ayant une approche globale de la personne, nous œuvrons pour que se développent des formes de logements appropriées et aussi des activités multiples. Ainsi, l’Unafam parraine le groupe d’entraide mutuelle (GEM) sur Onet le Château)
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le Site de l’UNAFAM
Pour contacter l’équipe de bénévoles: 07 77 38 96 00