« Lors d’une grossesse, la maman est sujette à des angoisses, des sautes d’humeurs. Il ne faut pas s’inquiéter, cela reste parfaitement normal », rappelle Françoise Molénat, pédopsychiatre. Les changements hormonaux de la grossesse sont les principaux responsables de ces états.
Cependant, trop de stress peut avoir de réelles conséquences. « Un taux trop élevé dans le sang de cortisol – hormone sécrétée lors d’un stress – se transmet au bébé. Les risques sont alors accrus pour lui de développer de l’asthme et de l’eczéma », explique la spécialiste.
D’autres impacts ont également été observés, « en particulier dans les domaines émotionnels et comportementaux, révèle Françoise Molénat. On ne parle pas ici de maladies psychiatriques graves mais d’une sensibilité plus forte à l’angoisse et à la déprime une fois que l’enfant est devenu adulte ».
Alors comment gérer ? Bouger reste le meilleur moyen de faire baisser son stress. « Vous pouvez faire de l’exercice à la maison ou rejoindre un cours de yoga prénatal », conseille la pédopsychiatre. Les cours vous permettront de faire la connaissance d’autres femmes enceintes avec qui vous pourrez discuter de votre situation ou de vos inquiétudes.
L’activité physique peut aussi réduire les maux de dos et les complications pouvant survenir dans la grossesse. Attention, l’idée n’est pas de forcer ! La modération doit accompagner votre activité.
Relaxation, massage, sieste… La respiration et la relaxation ont aussi leur rôle à jouer. Pratiquer des techniques de respiration profonde, une fois par jour, fait baisser le niveau de cortisol dans le sang. Ces techniques sont souvent enseignées dans les cours prénataux. Si vous pouvez y ajouter des massages de temps en temps, l’effet relaxant est garanti. « Effectuées par un massothérapeute certifié, les techniques adaptées aux femmes enceintes peuvent vous aider à vous détendre profondément », précise Françoise Molénat. Autre moyen de décompresser, faire des siestes. « 20 minutes quand c’est possible, pour recharger ses batteries et faire baisser sa tension. » Si malgré tout, le stress est trop fort, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste. Lui-seul pourra juger de l’opportunité de vous prescrire un traitement si vous en avez besoin.