Pour le jeune enfant, la maison est son premier terrain d’exploration. Confiant, rien ne lui fait peur : il touche, grimpe, s’accroche à tout. Cependant, on dénombre encore plus de 100 décès d’enfants de moins de 5 ans, chaque année, causés par des accidents domestiques. Les chutes en sont les premières causes. C’est donc aux parents d’anticiper, de poser un cadre sécurisant, tout en lui expliquant.
Chez les plus petits, les décès sont, le plus souvent, la conséquence de suffocations (ingestions de petits objets, mauvais usages de produits de couchage, fausses-routes, inhalations…). En extérieur, ce sont les noyades qui représentent la première cause de mortalité par accidents chez les enfants plus âgés.
« Selon les chiffres de l’été 2018, chez les enfants de 0 à 5 ans, sur 22 noyades suivies de décès, 17 ont eu lieu en piscine privée familiale, précise Louis-Marie Paget, chargé d’études scientifiques à Santé publique France. Et les noyades non suivies de décès sont en augmentation : 332 en 2018 contre 180 en 2015. » Un enfant peut, en effet, se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans 20 centimètres d’eau.
Des précautions pleines de bon sens: Avec anticipation, ces drames peuvent être évités. La règle de base est de ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance, encore moins un bébé. Les bons réflexes : pas d’enfant seul sur une table à langer ou dans sa chaise haute, des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, aucun meuble sous les fenêtres ou sur le balcon… Même bon sens dans la salle de bain et la cuisine : température du bain à 37°C au maximum, éloigner l’enfant des appareils électroménagers, tourner le manche des casseroles vers l’intérieur… « Enfin, en évidence, notez les numéros d’appel d’urgence : pompiers (18 ou 112) ou Samu (15). Et l’idéal reste de se former en amont aux gestes de premiers secours », conseille Louis-Marie Paget.