Votre bébé commence à avoir quelques dents ? N’attendez pas pour les lui brosser. Fréquence, durée, équipement recommandé… on passe tout en revue.
La première dent de votre bout de chou apparaît aux environs de 6 mois. Dès lors, le risque de développer une carie en mangeant des aliments, solides ou liquides, existe. Il importe donc de brosser cette première quenotte.
« Jusqu’à l’âge d’un an, passez une fois par jour une compresse imbibée d’eau sur les dents, avant le coucher du soir. A partir d’un an, utilisez une brosse à dents aux poils souples et à tête adaptée, sans dentifrice. Là aussi, brossez les dents après le dîner », conseille le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd).
Vers 2 ans, on passe à deux brossages de deux minutes, matin et soir, après les repas. Mettez un peu de dentifrice (l’équivalent de la taille d’un petit pois) sur la brosse. Celui-ci doit contenir moins de 500 ppm (parties par million de fluor – quantité indiquée sur le tube de dentifrice) pour renforcer la structure minérale de l’émail. Cela limite le risque carieux. Votre enfant peut commencer à se laver les dents seul, mais complétez bien son brossage car, à son âge, il manque encore de dextérité.
Enlever la plaque dentaire
Incluez ce moment dans la routine quotidienne de l’hygiène, matin et soir. Vous en ferez ainsi un automatisme. Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant pour lui montrer les bons gestes : de la gencive vers la dent.
« Les études ont révélé que la plaque dentaire mettait douze heures à coloniser la surface des dents. Deux brossages par jour suffisent donc pour l’enlever. Mais rien n’interdit de se brosser les dents le midi aussi », précise le docteur Lequart.
Pour faciliter les choses, vous pouvez équiper votre enfant d’une brosse à dents électrique. Elle élimine deux fois plus la plaque dentaire qu’une brosse manuelle. De plus, son manche doté d’une batterie est plus épais et facile à tenir pour les enfants. Enfin, elle comporte souvent un minuteur pour respecter le temps préconisé pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Faites du brossage des dents un moment ludique et votre enfant y prendra du plaisir.
Prendre soin des dents, c'est important !