Sur la console, la tablette ou le smartphone, les jeux vidéo sont partout, et les enfants s’en donnent à cœur joie. Dans les rayons, les titres dits éducatifs, prennent de plus en plus de place. Ils permettraient aux enfants d’apprendre en s’amusant, mais qu’en est-il vraiment ?
« Il ne suffit pas de mettre son enfant devant un jeu dit éducatif pour qu’il s’instruise comme par magie, avertit Olivier Andrieu-Gérard, porte-parole de PédaGoJeux*. Pour qu’il en retire quelque chose, il faut l’accompagner et l’aider à mettre des mots sur ce qu’il vit et fait dans le jeu. »« Qu’as-tu vu ? Qu’as-tu compris ? » Pour le spécialiste, « poser des questions à son enfant permet d’ouvrir le dialogue et de créer un moment d’apprentissage ». Il rappelle également que « pour des raisons de santé et de développement cognitif, mieux vaut exclure les jeux vidéo et les écrans avant 3 ans, et même limiter leur accès autant que possible jusqu’à 6 ans. »
Pour les parents, le jeu vidéo est une porte d’entrée vers une multitude de sujets. « Dès lors que l’on respecte la signalétique Pegi** (qui détermine l’âge minimum à partir duquel le jeu peut être joué, ndlr), presque tous les jeux vidéo permettent une approche éducative, assure Olivier Andrieu-Gérard. Si votre enfant est attiré par les jeux d’horreur ou de guerre, demandez-lui pourquoi. En creusant, vous trouverez forcément des valeurs à exploiter. » Votre discours sera d’autant mieux reçu si vous y jouez ou montrez votre intérêt de temps en temps.
Goût de l’effort et de l’apprentissage: « Cela ne veut pas dire qu’il faille être constamment derrière votre enfant, rassure le porte-parole. Le fait de jouer en lui-même est déjà une manière d’apprendre. Il essaie, il n’y arrive pas, il fait des erreurs, il réfléchit pour mieux recommencer… Sans s’en rendre compte, il développe un goût de l’effort et de l’apprentissage. » Le rôle des parents est alors de proposer des jeux adaptés, ni trop faciles, ni trop durs, qui permettent aux enfants de dépasser des difficultés surmontables. « N’oubliez pas de fixer des limites, conseille enfin Olivier Andrieu-Gérard. Créer un cadre autour des jeux vidéo contribue aussi à donner une vraie place aux parents. » Bien encadrée, la pratique des jeux vidéo permet donc de créer une expérience positive et de nouvelles formes de complicité. Restez aux manettes ! * Collectif d’associations qui informe et conseille les parents sur la pratique et les codes du monde du jeu vidéo ** Pan European Game Information