La compagnie « La MANIVELLE » existe depuis 2003. En plus de ses spectacles , elle dispense également ateliers et stages de clown à l’attention des adultes mais aussi des enfants. Francis Farizon est le pédagogue. Corinne Bodu quant à elle, anime en parallèle des ateliers de pleine conscience.
Corinne Bodu et Francis Farizon, clowns, pratiquent le clown depuis près de 20 ans.
Parents tous les deux, ils s’intéressent de près à ajuster leur façon d’éduquer tentant au mieux de respecter l’enfant ainsi que leur propre personne.
L’envie de créer ce spectacle « Béats Bas » est née de ces deux statuts que portent les acteurs de ce duo : casquette de parent, casquette de clown.
De leur métier de clown, émerge ainsi l’envie de revisiter les codes traditionnels du clown Blanc et de l’Auguste. Les deux comédiens font partir de ce qu’on nomme actuellement ces nouveaux clowns, clowns contemporains. Ces derniers n’osent que très rarement arborer ces codes traditionnels qui aujourd’hui semblent fortement connotés et riment parfois trop souvent avec une image surannée voir démodée. Pour Corinne Bodu et Francis Farizon revêtir le costume du Blanc et de l’Auguste est un rêve ancien, plein de paillettes, de chaussures disproportionnées, d’étoiles dans les yeux, de piste, de pleurs et de rires…
Un rêve qui devient aujourd’hui réalité grâce à un prétexte justifié : Parler des Violences Éducatives Ordinaires.
En effet, le duo clown blanc/Auguste qui était en vogue entre 1920 et 1980 mettait souvent en exergue le rapport dominant-dominé, bourreau-victime, opposant deux facettes de l’être humain que sont le poète brillant et l’idiot jubilant. Lequel des deux tirera son épingle du jeu ? Comment parviendront-ils à vivre en bonne intelligence ? Qu’ont-ils à partager ?
Mettant en parallèle les postures du blanc, poète brillant maîtrisant son environnement avec celle de l’adulte et de l’Auguste, idiot jubilant abandonné aux inventions du présent avec celle de l’enfant, ils se sont dit que les ressorts tragi-comiques de ce duo pouvaient leur servir de prétexte à développer un propos sur la relation adulte/enfant et sur les violences éducatives ordinaires qui souvent hélas accompagnent celle-ci.
Au delà du rapport parent/enfant, Béats Bas s’interroge sur le pouvoir et son usage. Ce propos à priori très sérieux sera traité par deux clowns offrant leur vision drôle et émouvante pour produire un spectacle accessible à tous les publics.
Il est possible de faire suivre ou faire précéder le spectacle par un débat, animer par l’association « Envies, Enjeux ».
Spectacle
Ateliers et Stages de clown à l’attention d’adultes et d’enfants
https://www.clowns-lamanivelle.com
reseauparentsaveyron@pep12.fr
05.65.75.50.86
07.77.78.95.42