Les Référent(e)s Accueil Inclusif d’Onet le Château et Millau : une réponse de proximité pour les familles d’enfants en situation de handicap
Une société devient inclusive que si elle permet à tous ses citoyens, quelques soit leurs différences, d’avoir la liberté d’accéder aux services publics qu’elle propose. Ainsi, l’accueil d’un enfant avec des besoins particuliers chez un·e assistant·e maternel·le, en crèche ou en Accueil Collectif de Mineurs (centre de loisirs, temps périscolaires, accueil de jeunes) est un droit et un devoir.
Un droit pour les enfants en situation de handicap de profiter de temps de jeu, de partage et de découverte. D’avoir la possibilité d’exprimer leur créativité, d’avoir des activités artistiques et sportives, d’apprendre à gagner en autonomie et en confiance. De vivre des expériences collectives comme tous les autres enfants en somme.
Un droit également pour leurs parents que d’avoir la garantie que ce qui est pour eux un temps de répit et de garde à un coût mesuré est, pour leurs enfants, un temps de loisirs éducatifs de qualité durant lesquels ils se sentent bien. Un droit aussi de pouvoir bénéficier d’un lieu d’accueil leur permettant de concilier vie familiale et professionnelle comme tout autres parents.
Enfin, il est aussi un devoir pour les collectivités de tout mettre en œuvre pour faire de l’égalité des chances une réalité.
Mais pour cela, l’envie et la motivation seules ne suffisent pas. Il faut pouvoir offrir aux familles l’écoute dont elles ont besoin, être disponible et accompagner leur cheminement, leur projet tout en respectant leur temporalité.
Et c’est bel et bien dans cette perspective que les villes d’Onet-le-Château et Millau s’engagent aujourd’hui, soutenues par la Caf de l’Aveyron et le Pôle Ressources Accueil Inclusif 12.
Hélène PORREYE et Julie CHEYREZY sont les nouvelles Référentes Accueil Inclusif (RAI) des collectivités de Millau et Onet-le-Château. Elles ont pour missions communes d’accompagner les familles dans la recherche de modes de garde ou lieux de loisirs pour leur enfant en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques. Cet accompagnement se poursuit par la préparation des professionnels du lieu d’accueil avec la mise en place d’aménagements ou d’adaptations spécifiques, des temps de sensibilisation ou de formation et le développement d’une culture commune autour des pratiques inclusives.
Petit zoom sur leurs actions.
Le poste de Référent Accueil Inclusif du CCAS de la ville de Millau découle d’un diagnostic de territoire (Convention Territoriale Globale).
Le RAI propose d’accompagner les familles dans les différentes étapes de l’accueil : avant, pendant et après et lors des changements de structure afin de favoriser la cohérence du parcours.
Il fait le lien entre les différents interlocuteurs de l’accompagnement afin de penser ensemble l’accueil (famille, professionnels de la structure d’accueil et les partenaires extérieurs).
Il met aussi en avant les ressources mobilisables présentes en nombre sur le territoire (associations, structures médico-sociales, professionnels, parents)
De manière générale, les différentes structures d’accueil sont investies et volontaires dans l’accueil d’enfants en situation de handicap et /ou ayant des besoins spécifiques.
Elles ont été soutenues par le Pôle ressources Accueil Inclusif dans cette dynamique.
Cependant l’inclusion nécessite de fait, des moyens financiers et/ou humains que ces structures ne peuvent pas toujours déployer.
Le Référent Accueil Inclusif d’Onet-le-Château: « une personne ressource » et des pratiques novatrices
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enfance, de la petite enfance et de la jeunesse, la mairie d’Onet-le-Château vient de créer la fonction de « Référent Accueil Inclusif » au service des familles et des professionnels.
Personne ressource et acteur de terrain, le Référent Accueil Inclusif se veut réactif et disponible pour accompagner les familles et les professionnels intervenant auprès des enfants ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap. Il est susceptible d’intervenir au sein des établissements d’accueil d’enfants dès le plus jeune âge et dans les structures d’accueil de loisirs péri et extrascolaires.
En lien étroit avec les familles et l’ensemble des partenaires médico-sociaux, le Référent Accueil Inclusif pourra participer à la co-construction du projet d’accueil personnalisé et adapté aux besoins des enfants.
Le but est de « faire ensemble ». L’objectif de la collectivité consiste à proposer une continuité d’actions entre les différentes structures d’accueil et d’aboutir à un changement des regards et des pratiques dans l’intérêt de l’enfant.
Et ce par un accompagnement de proximité, de qualité et empreint de bienveillance.
Hélène PORREYE, Référente Accueil Inclusif,
CCAS de Millau, 70 place des Consuls 12100 MILLAU
05 65 59 23 50
referentaccueilinclusif@ccas-millau.fr
Julie CHEYREZY, Référente Accueil Inclusif,
Mairie d’Onet-le-Château
Pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse
10 Rue des Coquelicots, 12850 ONET-LE-CHATEAU
05 82 24 03 45
PRAI 12, Familles Rurales, Fédération de l’Aveyron
12 rue des sauniers 12000 RODEZ
05 65 75 54 00