Le cinéma et l’image comme support de médiation

Crée en 2008, l’association Mondes et Multitudes, cinéma itinérant de l’Aveyron, dispose d’un pôle cinéma (73 points de projection) et d’un pôle d’éducation aux images. Nos équipes sillonnent les routes du département afin de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre et de promouvoir la culture en milieu rural.

Le cinéma itinérant ouvre le champ des possibles

Agréée par le Centre National du Cinéma (CNC), Mondes et Multitudes gère un circuit de cinéma itinérant. La programmation est définie en collaboration avec nos partenaires afin de répondre aux attentes du public. Nous proposons aussi bien des films récents et tous publics en sortie nationale que des catalogues de films à la carte, élaborés autour d’une thématique, d’une époque, d’un genre, etc. Les projections peuvent se dérouler en intérieur ou en plein air.

 

L’éducation aux images, une démarche pédagogique à la portée de tous

« Louise » est composée d’outils innovants comme une table mash-up, des jouets optiques et une unité de tournage. Chaque atelier est pensé en lien avec le projet pédagogique ou culturel et s’adapte à différents publics : jeune public, personnes en situation de handicap, personnes âgées, publics empêchés… Elle peut prendre place dans les écoles, les accueils de loisirs, les centres sociaux, les maisons de retraite, les festivals et autres moments festifs.

 

Exemple d’un projet partenarial proposé par l’association Mondes et Multitudes

L’été culturel avec les familles du centre social de Villefranche de Rouergue

Dans le cadre du dispositif « été culturel », initié par le Ministère de la Culture avec le soutien financier de la Drac Occitanie, nous avons rencontré les familles du quartier de la Bastide au Centre Social de Villefranche de Rouergue et leur avons proposé de travailler avec l’artiste Sandra de Boerdère afin de s’initier à la réalisation d’images en papiers découpés!

Nous nous sommes interrogés sur les gestes écocitoyens faciles à mettre en œuvre au quotidien et avons transformé nos messages en images…

Ces papiers ont été manipulés à vue et transformés en vidéos collectées sou forme d’un court-métrage.

Au-delà de la réalisation du court-métrage, ce parcours nous a permis de créer une vraie émulation auprès familles. Les relations humaines ont pris une place prépondérante dans le dispositif : la joie partagée et l’envie de faire ensemble ont été de véritables moteurs, y compris pour les encadrants. Créer du lien au moyen d’un projet culturel, donner confiance, favoriser l’expression directe et émotionnelle des participants ont été source de grandes satisfactions collectives.

Contacts et informations de l’association: Mondes & Multitudes – Cinéma itinérant et Ateliers d’éducation aux images (mondesetmultitudes.com)


Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site