Depuis l’arrivée de Tiphaine Castes sur le poste de référent(e)s Santé accueil inclusif. Le service Petite enfance de la Ville de Rodez amène une réponse de proximité pour les familles d’enfants en situation de handicap et une ressource pour le personnel de la petite enfance.
Une société devient inclusive lorsque tous ses citoyens, quelles que soient leurs différences, ont la liberté d’accéder aux services publics qu’elle propose. Par conséquent, l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers chez un assistant maternel, en crèche, est à la fois un droit et une responsabilité.
C’est un droit pour les enfants en situation de handicap de bénéficier de temps de jeu, de partage et de découverte, d’exprimer leur créativité, de participer à des activités artistiques et sportives, d’apprendre à gagner en autonomie et en confiance, et de vivre des expériences collectives, tout comme les autres enfants.
C’est également un droit pour leurs parents de s’assurer que le temps de garde, qui représente un répit pour eux, est abordable et offre à leurs enfants des loisirs éducatifs de qualité, où ils se sentent bien. De plus, les parents ont le droit de bénéficier d’un lieu d’accueil qui leur permette de concilier leur vie familiale et professionnelle, comme n’importe quel autre parent.
Enfin, la collectivité de Rodez s’engage pleinement à faire de l’égalité des chances une réalité. L’arrivée de Tiphaine CASTES en tant que référent Santé Accueil Inclusif montre son engagement à offrir aux familles l’écoute dont elles ont besoin, à être disponible et à accompagner leur cheminement et leur projet, en respectant leur propre rythme.
La création de ces postes est rendue obligatoire par le décret du 30 août 2021, et la Ville de Rodez va encore plus loin en formant l’ensemble de ses agents de la petite enfance à l’accueil inclusif. Pour ce faire, elle a choisi de fermer ses structures de petite enfance et travaille en collaboration avec le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) et le Pôle ressource Accueil Inclusif (PRAI) pour organiser une journée de formation qui s’est tenu le lundi 6 novembre.
Lors de cette journée les professionnels ont travaillé plusieurs notions :
Cette première journée a permis de poser une base de connaissances commune à tout le personnel du service petite enfance qui sera travaillé en équipe dans les projets pédagogiques tout au long de l’année.
Par le biais de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la Caf de l’Aveyron, la Ville s’engage à travailler en partenariat sur la question de l’accueil inclusif. La formation du personnel est une étape cruciale, ayant déjà débuté en 2022 avec le service jeunesse, et elle se poursuivra à l’avenir avec la formation du personnel du service éducation.