Etre intelligent, c’est quoi ?

Auteur : Bruno Viargues, directeur pédagogique et administratif du CMPP de l'Aveyron

Etre intelligent, c’est quoi ?

« Qu’est-ce qu’être intelligent ? », cette question est souvent posée mais ne possède pas de réponse unique et figée. Depuis longtemps, des scientifiques se sont posés cette question et ont été confrontés à de nombreux obstacles pour y répondre.

Il existe une approche psychométrique de l’intelligence où elle devient quantifiable. Alfred Binet est alors le représentant le plus célèbre de cette approche. Il développe ainsi le quotient intellectuel, le QI, qui correspond au rapport de l’âge mental sur l’âge chronologique, calculé suite à une batterie de test. C’est cette approche psychométrique qui va être à l’origine des travaux de Gardner.

 

Une nouvelle approche de l’intelligence.  La théorie des intelligences multiples.

La théorie démarre par une remise en cause des tests d’intelligence qui s’appuient sur deux points essentiels : tout d’abord que l’intelligence peut être mesurée et quantifiée, puis qu’elle est fixée pour la vie. Howard Gardner critique cette démarche car selon lui, elle détermine l’intelligence d’une personne en s’appuyant sur des tâches isolées et sorties de l’environnement familier de l’individu. Par sa théorie, il cherche à élargir les paramètres permettant de définir et de comprendre l’intelligence, dans le but d’intégrer la diversité des capacités humaines et ceci dans toute culture et tout contexte social. Dans le cadre de ses recherches, Howard Gardner a défini huit intelligences. La théorie de Gardner s’appuie sur des travaux de recherches approfondis, qui lui donnent crédibilité et profondeur. Selon lui, nous possédons alors un éventail des huit intelligences à des niveaux de développement plus ou moins avancés. En effet, chaque individu possède un éventail différent, montrant des intelligences dominantes. Cet éventail est dynamique et le développement des intelligences n’est pas figé.

Howard Garner définit donc l’intelligence selon trois composantes. Tout d’abord, c’est un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes de la vie courante, puis c’est la capacité à créer un produit réel ou offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée, et enfin, c’est la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.

Cf. GARDNER Howard (2008) Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Paris, RETZ

 

Les huit formes d’intelligences

Dans le cadre de ses recherches, Howard Gardner a donc défini huit intelligences :

l’intelligence verbale/linguistique : qui correspond à la capacité d’être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes.

– l’intelligence logique/mathématique : qui correspond à la capacité de raisonner, la facilité à compter, calculer et à tenir un raisonnement logique.

l’intelligence visuelle/spatiale : qui correspond à la capacité de créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ces trois dimensions.

l’intelligence musicale/rythmique : qui correspond à la capacité d’être sensible aux structures rythmiques et musicales.

l’intelligence corporelle/kinesthésique : qui correspond à la capacité d’utiliser son corps de manière fine et élaborée, être habile avec les objets et s’exprimer à travers le mouvement.

l’intelligence interpersonnelle : qui correspond à la capacité d’entrer en relation avec les autres.

l’intelligence intrapersonelle : qui correspond à la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

l’intelligence naturaliste : qui correspond à la capacité de reconnaître et de classifier des formes et des structures dans la nature.

 

Les applications à l’école.

Les intelligences multiples ont rapidement suscité un réel intérêt pour leur application dans les écoles. Nous avons vu qu’elles étaient déjà utilisées dans de nombreuses écoles américaines via le projet SUMIT. Cependant, en France, le phénomène reste bien moins marqué. La théorie reste méconnue par le monde enseignant, même s’ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser fortement. Bien que la théorie des intelligences multiples soit encore controversée, et que les résultats de son utilisation se font rares, elle reste cependant l’objet de nombreuses recherches. Il semblerait que les enseignants qui l’expérimentent ont trouvé de nombreuses possibilités pour prendre en compte l’hétérogénéité de leurs élèves et ainsi leur permettre d’aborder les nouveaux apprentissages de différentes manières.

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N’étant pas une théorie de l’éducation ni un modèle fixé qu’il faudrait suivre, l’utilisation des intelligences multiples se doit d’être adaptée à chaque classe et à chaque situation d’apprentissage selon les besoins.
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