La relation parentale à l’adolescent

Auteur : Nicole Algarra Bort

 

L’adolescence consiste en une phase d’adaptation, que les parents vivent souvent comme une pénible crise, faute d’en connaître les clefs. Bien que ces derniers perçoivent que cette phase de vie est nécessaire à la construction de l’adulte en devenir, l’aménagement de la relation parentale n’est pas toujours aisé au quotidien !

Les récentes découvertes des neuro-sciences apportent un éclairage intéressant sur les réactions de l’adolescent, qui semblent parfois irrationnelles et orientées contre le parent, tenté de répliquer par la fameuse remarque « Il me cherche, il va me trouver ».

Oui, l’adolescent interpelle et cherche bien … à se construire, grâce au juste positionnement de sa famille, éclairée sur les enjeux de ces nouvelles relations.

Sautes d’humeur, irritabilité, isolement, opposition, difficulté de concentration, recherche de sensations fortes… Ces comportements s’expliquent par le fait qu’à cet âge, le cerveau n’a pas terminé de se développer et cherche à réguler des doses grandissantes d’hormones. Car l’adolescent ne possède pas les mêmes capacités de pensée que l’adulte, son lobe frontal n’étant totalement abouti qu’aux environs de 25 ans.

L’approche de la Communication Non Violente (CNV) apparait également soutenante, grâce à la mise en balance des besoins fondamentaux de l’adolescent avec ceux de ses parents. Ainsi, bien que le jeune souhaite se distancer des adultes afin de développer son identité, celui-ci nourrit un fort besoin de sécurité (soutien matériel, moral et affectif) grâce à un cadre ferme qui évite le piège des conduites à risque. De même, son sentiment d’appartenance à un groupe l’incite à adopter des codes (vêtements, activités, musique et réseaux sociaux) parfois déroutant pour ses parents. L’aider à construire son identité lui permet de pondérer ses excès en matière « d’exploration », qui sont souvent des appels. De même, le sentiment de justice et d’intégrité est important chez l’adolescent, d’où son attente à se faire respecter dans le choix de ses valeurs en construction. Il y a de quoi se sentir démuni, perplexe et agacé.

A cette lecture, il est plus aisé de saisir la manière dont ces différents besoins s’entrechoquent pour l’adolescent, notamment :

– Equilibre physiologique indispensable au bon développement (sommeil, repas, exercice) / appartenance à un groupe d’amis, découverte, estime de soi à travers l’image corporelle (sms nocturnes, sorties tardives, junky food, régimes).

– Cadre rassurant, repères soutenants / Espace d’expérimentation, prises de risque

– Affection, approbation du parent / quête d’identité, indépendance, autonomie.

Par ailleurs, l’adolescent, régulièrement en conflit interne face à ses propres besoins contradictoires, rencontre une difficulté supplémentaire : Les parents, de leur côté, expriment par leurs mots et leurs attitudes des besoins de sécurité (pour leur personne, leurs biens et leurs enfants), de transmission de valeurs familiales, de respect, de calme et repos, de clarté face à des comportements parfois incompréhensibles, de détente, de lien de qualité et bien sûr … d’affection.

Une recette ?

Une communication de qualité (loin de l’accusation, de la victimisation, de la culpabilisation, du jugement et du dénigrement) teintée d’une bonne dose d’empathie pour soi et ce jeune adulte, qui a tant besoin de ses parents !

Présentation de Nicole Algarra-Bort, médiatrice et consultante familiale.

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