Plusieurs conférences abordent le numérique sur un volet préventif et d’information aux parents et il n’y en a jamais de trop …
Le nombre d’heures passées devant les écrans peut effrayer les parents et le personnel éducatif, il paraît tout autant nécessaire de s’intéresser au contenu consulté par les enfants.
Nous pourrions en effet être surpris par la qualité et la richesse de supports ciblés qui participent activement à l’apprentissage de nos enfants. Mais, nous pourrions aussi être « choqués » par la diffusion d’images, vidéos ou textes qu’un enfant n’aurait jamais dû voir.
Chance ou malchance ?
L’éducation aux médias, l’esprit critique, la prise de recul sont utiles pour renforcer la démarche de recherche sélective des informations. Parler, confier à un de ses parents ou à un proche ses questionnements, ses angoisses est une démarche difficile mais nécessaire pour dédramatiser et agir en conséquence.
Quel soutien pour les parents ?
Les parents peuvent se sentir démunis par l’ampleur et la place du Numérique dans notre quotidien. Ils sont aussi les premiers concernés en tant qu’éducateur de leur enfant et souvent impliqués dans l’achat du premier équipement (smartphone, tablette…).
En effet, bien qu’indispensable dans notre quotidien aujourd’hui, le numérique est une nouvelle donnée qui peut complexifier les relations parents-enfants. Cette sphère virtuelle impacte sans cesse l’environnement des enfants et des adultes. Les parents sont donc face à de nouvelles problématiques et doivent évoluer dans leur manière d’éduquer, dans leur positionnement et leur relation avec leurs enfants.
Pas toujours facile de suivre, c’est pourquoi, ces actions d’informations et de prévention ont pour objectif commun de soutenir les parents dans cette évolution et de leur donner des repères. Des temps d’échanges proposés sous forme de conférence ou atelier sont des espaces ouverts à tous pour aborder toutes ces questions. Selon les spécificités des intervenants, les informations et les échanges permettent d’éclairer différents aspects du Numérique. Clefs de compréhension, informations sur l’usage délétère de l’utilisation des écrans, les « bonnes pratiques », et les alternatives sont autant d’éléments permettant d’accompagner au mieux les enfants. Les témoignages de parents et le partage des expériences sont aussi utiles pour réfléchir ensemble à cet enjeu d’éducation et d’accompagnement au numérique.
Des actions en cours sur le secteur de Rodez
Conférence animée par Thomas Rohmer (Fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique).
Cette conférence est proposée par le collectif du Printemps du Numérique.
Thèmes de la conférence:
Pour consulter l’espace ressources de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique: Espace parents | Open Asso (open-asso.org)
Par ailleurs, sur le secteur de Rodez, La Ligue de l’Enseignement, les Promeneurs du Net, le Centre social Caf de Rodez, La Maison des adolescents, le Réseau parents en Aveyron et l’Information Jeunesse de l’Aveyron se sont associés pour vous proposer différentes actions (conférence et ateliers) sur la thématique du Numérique. Pour poursuivre, un atelier "les écrans : on gère ou on galère" est programmé le vendredi 13 mai au centre social de Rodez et un ciné-débat courant juin au cinéma de Rodez. Renseignements au Centre social de Rodez au 05 65 42 10 29/ csrodez.cafrodez@caf.fr.