Auteur : Communauté des communes Ouest Aveyron
Deux ans après la crise sanitaire, les conséquences délétères sur la santé mentale et plus spécifiquement sur celle des enfants et des jeunes se font encore ressentir.
Santé publique France qui suit de près l’évolution de la santé mentale des enfants et des jeunes a soutenu le déploiement du module Jeunes « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM).
Cette formation est proposée aux parents du territoire d’Ouest Aveyron Communauté dans le cadre de la Convention territoriale globale (CTG) et du Contrat local de santé (CLS). Elle répond à un besoin identifié sur ce territoire à savoir l’accompagnement des parents sur les thématiques de la santé mentale de leurs enfants, les troubles psychiques et les conduites addictives.
Destiné à des parents d’adolescents ou de jeunes adultes (âgés de 12 à 21 ans) cette formation est organisée gratuitement à Villefranche de Rouergue, les 9 et 10 octobre 2023 et animée par un formateur de l’Institut de Formation Sainte Marie (IFSM), accrédité par PSSM France.
A l’issue de la formation, les participants auront la capacité d’apporter une aide à un jeune présentant un trouble de santé mentale, qu’il s’agisse de premiers signes, d’une détérioration de son état psychique ou d’une situation de crise.
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Les objectifs pédagogiques de la la formation :
Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, vous pouvez consulter le site PSSM France.