Un groupe de parents impliqués

La Cité Scolaire Jean-Jaurès à Saint-Affrique autour de son collège et de son lycée associe les parents dans la réflexion et dans la construction des animations qui leurs sont proposées. En effet, depuis 2016, des conférences thématiques et des petits déjeuners Parentalité sont proposés au sein de l’établissement scolaire à l’attention des parents.  Par exemple, dès le 1er jour de la rentrée en 6ème de son enfant, un temps d’écoute et de partage animé par une intervenante extérieure à l’établissement est proposé aux parents. Cet espace d’échange permet entre autres de les rassurer et de prendre en compte leurs questionnements.

Un groupe de parents impliqués

Anne-Marie Deblois-Bryant, assistante sociale scolaire et Marie-Andrée Cazottes, infirmière de l’établissement mettent tout en œuvre pour que les parents trouvent leur place. Pour cela, elles ont constitué un groupe de pilotage composé de parents volontaires. Pour elles, le fait d’associer des parents et de les impliquer dans le choix des thèmes et de l’organisation globale permet de donner une dimension différente et d’être au plus juste et au plus près de leurs besoins.

Ce groupe de mères (bien entendu ouvert aussi aux pères) apprécie de se rencontrer régulièrement pour réfléchir, planifier et proposer des temps d’échanges conviviaux afin de permettre aux parents d’avoir des clefs pour désamorcer les situations plus ou moins difficiles du quotidien. Des thématiques sont abordées autour de situations pratiques et souvent éclairées par de l’apport théorique de l’intervenante, Brigitte Cassette.

Ces rencontres sont ouvertes à tous les parents (même ceux qui ne sont pas parents d’élèves de la Cité Scolaire).

 

Travailler main dans la main parents et professionnels

Au-delà de penser et de communiquer des actions, les parents impliqués dans le groupe de pilotage ont franchi une étape supplémentaire, celle d’animer des ateliers en binôme avec des professionnels auprès des élèves dans le cadre d’un projet autour de la Non-Violence et de la Paix. Elles se sont formées auprès de l’association Non-Violence et Paix de l’Aveyron (ANVP12) pour venir en appui des professionnels. Dans l’objectif de développer les compétences psychosociales des enfants, elles ont elles-mêmes acquis de nouvelles compétences d’animation pour interagir avec les élèves.

 

Un groupe de parents au cœur de l’action : comment devient-on acteur de la Parentalité ?

Parcours de quatre mamans qui constituent le groupe de pilotage :

  • Julie C., mère de trois enfants dont deux collégiens a participé pour la première fois à une conférence animée par Brigitte Cassette lors de l’entrée en sixième de son ainé. Elle s’est sentie à l’aise et a trouvé rapidement sa place dans le groupe. Lorsqu’ Anne- Marie Deblois Bryant a interpellé les parents pour constituer un groupe autour de la construction d’actions Parentalité, Julie a eu envie d’y participer et d’apporter sa contribution.
  • Sylvie G., mère de deux adolescents de première et terminale est investie par ailleurs dans la vie associative. La Parentalité est un domaine qui l’intéresse particulièrement dans lequel elle s’investit depuis que ses enfants sont scolarisés.  Venir en appui de madame Deblois-Bryant et soutenir cette démarche auprès des parents avaient du sens pour elle.
  • Anne-Lise G., mère et belle-mère de deux enfants, deux adolescents, un pré-adolescent et un bébé ne s’ennuie pas à la maison. Passionnée par la psychologie de l’enfant, elle a eu envie de chercher de l’information à l’extérieur. Face à différents questionnements, elle avait le désir de comprendre, de mieux se positionner. Elle a trouvé dans cet espace de dialogue offert aux parents les ressources qu’elle recherchait. Le fait d’agir et de cheminer pour un mieux-être pour soi et pour ses enfants est pour elle essentiel.
  • Sandra D., mère d’un adolescent a participé au goûter des parents pour la première fois dès l’entrée en sixième de son fils. Arrivant de Belgique, cette animation très conviviale lui a permis de rencontrer d’autres parents.  Comédienne de profession, elle souligne l’intérêt de proposer des actions de formes différentes aux parents axées sur la rencontre, l’échange entre pairs et le plaisir. Cette démarche d’ouverture vers l’extérieur raisonne d’ailleurs avec son travail au quotidien

Julie, Sylvie, Anne-Lise et Sandra mettent en avant aussi le professionnalisme de Brigitte Cassette qui propose des interventions de qualité et met tout en œuvre pour que chaque parent se sente bien lors des rencontres qu’elle anime.

Anne- Marie Deblois-Bryant, qui aux yeux de ces quatre mamans est le chef d’orchestre, impulse, encourage et rassemble les parents autour de ce projet. Le « pouvoir » de ce groupe est la complémentarité de ses acteurs, de s’affranchir d’un seul regard, de ne pas stigmatiser le parent, d’avoir une vision plus large de la Parentalité dans ses différentes formes.

5 à 6 interventions par an sont proposées à l’ensemble des parents le lundi matin pour les cafés des parents et en soirée pour les conférences. Elles ont lieu à la salle multimédia du collège Foch, Place Général Leclerc, Saint-Affrique. Ces actions gratuites sont ouvertes à tous les parents des élèves de primaire, collège ou lycée demeurant à Saint-Affrique comme dans les cantons ruraux environnants.

 

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site