Connaissez-vous l’approche Faber $ Mazlish?

Une approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale

Mais qui sont Faber et Mazlish ?

Adele Faber et Elaine Mazlish, américaines, sont mamans de trois enfants.

Après des études à la faculté de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island, elles ont été l’une et l’autre diplômées dans différents domaines tels que l’art dramatique, l’éducation et les sciences.

Fortes d’une expérience de terrain, leur première collaboration a abouti au livre « Parents épanouis,
enfants épanouis », au début des années 80. Il relate leurs expériences acquises au cours de
5 ans de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, psychologue pour enfants et pédagogue.

Elles ont ensuite écrit le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et conçu en suivant les ateliers du même nom. Elles ont écrit entre autre le livre « Rivalités … ».

 

Qu’est-ce que l’approche Faber $ Mazlish ?

 L’approche Faber/Mazlish est basée sur :

  • L’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant.
  • L’importance de la manière de leur parler (en utilisant la description).
  • La reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes.

Selon ce procédé, l’adulte permet à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, le respect envers les autres pour devenir une personne pleinement humaine.

Ces outils ou “habiletés” aident à résoudre des problèmes rencontrés dans toute relation
adulte-enfant. Ils mettent en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne
moins de stress et plus de gratifications pour les parents ou éducateurs, comme pour les
enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques qui véhiculent nos messages de
manière efficace. Des bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent
dans la vie quotidienne.
Cette approche met en évidence l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et
de nos propres émotions. Elle permet de répondre à la question suivante : « Comment réagir face aux multiples situations qui génèrent souvent des conflits » ?

Comment se déroulent les ateliers ?

La méthode Faber/Mazlish consiste à proposer différents exercices et des mises en situation pour mieux comprendre les failles dans la communication au quotidien avec les enfants et les ados. Cette méthode aide à découvrir de nouvelles habiletés qui permettent de dénouer des situations difficiles qui surviennent à la maison et à l’école. Elle permet de faire des prises de conscience par rapport aux habitudes de communication existantes et de les remplacer par des outils, plus aidants.
L’atelier « Parler pour les enfants écoutent… » se décompose en 7 séances :

  • Accueillir les sentiments négatifs de l’enfant
  • Susciter le désir de coopérer chez l’enfant
  • Éviter le recours à la punition
  • Encourager l’autonomie de l’enfant
  • Valoriser l’enfant – l’art de faire des compliments
  • Éviter d’utiliser des étiquettes qui empêchent l’enfant de s’épanouir
  • Retour sur l’expérience, bilan et clôture

Chaque rencontre, d’une durée approximative de 2h30 (idéalement hebdomadaire), se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle.

Ateliers « Faber et Mazlish » prochainement au Centre Social du Plateau de Montbazens, pour en savoir plus, cliquer ICI

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