Depuis novembre 2021, sur le département de l’Aveyron, une sage-femme coordonnatrice des parcours complexes de territoire est en soutien des professionnels de la périnatalité.
Rattachée au Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO), l’appui de cette sage-femme s’adresse à tous les professionnels des secteurs sanitaires, social et médico-social et associatifs de territoire..
Ses missions consistent à informer et orienter les professionnels sur les ressources disponibles sur le territoire qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales; apporter une aide pour coordonner les situations complexes des femmes, des familles et soutenir les pratiques professionnelles et initiatives.
La périnatalité *se définit comme l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. L’enjeu : faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles, mais aussi prévenir les problèmes de santé chez l’enfant et la mère après la naissance.
La grossesse est l’occasion de se préparer à la naissance de son enfant. En complément du suivi médical d’une grossesse, un entretien prénatal, réalisé au début de la grossesse, est proposé à toutes les femmes enceintes et à leur conjoint.
*source : Périnatalité – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)
Vous pouvez prendre rendez-vous directement pour cet entretien, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale et celui-ci est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Sa durée est de 45 minutes à une heure.
Pour qui ?
Toutes les femmes enceintes et le co-parent. Vous pouvez faire cet entretien seule ou en couple.
Quand ?
A partir du 4ème mois de grossesse, après la déclaration de grossesse ou plus tard dans la grossesse selon votre situation.
Où ?
Chez une sage-femme (libérale, hospitalière ou de PMI) ou un médecin.
Pourquoi ?
C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec un professionnel médical à propos de votre grossesse, de votre projet de parentalité, votre place de parent. Ce moment essentiel d’écoute permet d’ajuster le suivi de votre grossesse à vos besoins spécifiques.
L’entretien prénatal précoce est l’occasion pour vous d’aborder toutes les dimensions de la grossesse à la fois dans sa composante physique que dans son versant psychique, mais aussi toutes les dimensions de la parentalité et du lien parent-enfant.
Comment ?
L’ écoute attentive est au centre de cet entretien, vous permettant d’exprimer vos émotions sur le vécu, le suivi de votre grossesse, vos attentes, vos questionnements, l’accueil de l’enfant à venir…lors d’un temps qui vous sera spécifiquement consacré.
Après avoir fait émerger vos besoins spécifiques et vos ressources, il vous sera ensuite proposé une prise en charge personnalisée et coordonnée au cours de laquelle vous pourrez être amenée à rencontrer d’autres professionnels pour vous apporter des réponses adaptées à vos attentes.
L’ensemble des professionnels intervenant dans votre suivi pourront se mettre en lien, avec votre accord, afin de s’assurer de la cohérence de leur prise en charge respective.