Le Collectif Parentalité de Millau a été créé fin 2011 par un ensemble de structures et de parents désirant proposer aux habitant.e.s et aux professionnel.le.s de la commune des actions de soutien à la parentalité.
Ce collectif s’est structuré pendant deux années, et a commencé à mener des actions à partir de 2013, avec des ateliers, des formations de parents, des recherches-actions, des café-parentalité, des spectacles, du théâtre-forum relationnel… qui attirent bien au-delà de Millau.
A partir de 2015, une des structures du Collectif a mené une activité de promotion des concepts de « non-violence éducative » et de « violences éducatives ordinaires » chaque 30 avril. La proposition a par la suite été faite d’organiser et de mener cette sensibilisation ensemble. Elle a été reprise par le Collectif Parentalité de Millau courant 2020, qui a commencé à préparer sa première « Semaine contre les violences éducatives ordinaires » prévue en avril 2021.
Les normes sanitaires ont impacté cette Semaine, qui s’est déroulée en partie en avril et en partie en juin 2021. Les contraintes n’ont heureusement pas enrayé la nouvelle dynamique. Le Collectif s’est élargi à d’autres participant.e.s, tout en réfléchissant – en profondeur – à ce que sont les VEO, et ce qu’elles disent de nos pratiques de parents et d’éducateurs-trices au sens le plus large. Le Collectif a organisé et / ou animé des émissions de radio, une exposition, des spectacles, des conférences pour les familles et les professionnel.le.s, un ciné-débat, des ateliers thématiques, de la sensibilisation pour le grand public et pour les adhérent.e.s des structures. Le bilan très positif de cette action a conduit les membres du Collectif Parentalité de Millau à la programmer de nouveau en 2022, et à l’ouvrir à d’autres territoires.
En 2022, c’est donc reparti, du 02 au 09 avril ! Le programme est centré sur Millau, avec un point fixe animé quotidiennement, et des actions tout-public ou dédiées aux membres des structures. Mais il est également étendu aux communes de Saint-Affrique et de Saint-Beauzély, ainsi qu’à la Vallée du Tarn qui bénéficieront de l’exposition et d’ateliers spécifiques. Le programme est riche, n’hésitez pas à le consulter. Dès à présent, nous convions les personnes et structures désireuses de préparer l’édition 2023 à nous contacter !
Cliquez sur le programme ci-dessous pour ouvrir le document en PDF