Un projet pour favoriser le vivre ensemble au travers du lien social, de l’interculturalité et de la créativité mis en place par le Centre social de Rodez en partenariat avec Aveyron Culture.
Selon l’histoire personnelle de chacun ainsi qu’avec les origines culturelles qui peuvent être diverses, il peut exister des décalages sur les modèles familiaux qui génèrent parfois des incompréhensions et/ou des conflits de légitimité. Pour autant, il existe peu d’espaces où tout un chacun peut partager et valoriser leurs us et coutumes, leurs compétences ou tout simplement s’exprimer.
Ce projet a pour but de favoriser le vivre ensemble au travers du lien social, de l’inter culturalité et de créativité, de favoriser les échanges et mettre en valeur l’inter culturalité et la richesse qui en découle. Ce projet a également pour vocation de travailler en filigrane la notion de Laïcité et de tolérance.
Comment ?
5 grands temps :
Ces ateliers parents/enfants ont permis aux familles de s’exprimer sur leur perception de la famille, d’échanger et de mieux comprendre l’autre, nous avons imaginé travailler autour d’ateliers artistiques, soit un support engageant et fluidifiant la parole.
C’est un travail autour de la transmission mais également de la réappropriation de souvenirs et de la construction d’objets nouveaux. L’atelier se propose comme un aller-retour permanent entre la mémoire du repas et de sa mise en scène, les familles revisitent leurs expériences multiples en matière culinaire.
Différentes rencontres sont proposées aux familles entre septembre 2021 et janvier 2022 :
Séance de dessin, esquisse des formes échelle 1/1 (contenants, ustensiles) qui seront réalisés lors de l’atelier. Cette étape pourra intervenir de nouveau durant le projet.
Ce service sera celui qui sera utilisé dans toutes les préparations culinaires à venir (assiettes, verres, couverts, contenants pour le four, le feu, plat de présentation). Les diverses pièces seront à mi-chemin entre la sculpture et l’utilitaire et si elles ont un usage, elles seront également réalisées pour être des objets autonomes.
A noter : la participation d’une Chef cuisinière lors du dernier atelier viendra apporter son expérience notamment dans l’association des saveurs, des couleurs…
Temps d’échange privilégié et convivial entre les participants des divers ateliers. Afin de permettre aux participantes d’échanger sur leurs pratiques éducatives, relationnelles au sein de la famille, et en comparaison avec ce qu’elles voient des autres familles qui les entourent.