À travers ses mots, Valérie revient sur les défis relevés, les réussites marquantes et les contributions apportées au RPA.
Je m’appelle Valérie Calmels et je suis animatrice du Réseau Parents en Aveyron. J’ai travaillé pendant 20 ans au sein d’une association devenue un Centre social en 2005. J’ai participé à toutes les étapes de cette évolution, ce qui a marqué mon parcours, notamment grâce aux nombreux projets développés en collaboration avec les habitants. Ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences variées et d’apprécier le sens et la liberté d’action liés à mon rôle de référente famille. En janvier 2018, j’ai intégré le Réseau Parents en Aveyron (RPA) avec pour mission d’animer le réseau en proposant des formations, des journées départementales, et en veillant à répondre aux besoins des acteurs. Ce poste répondait à mes aspirations et était notamment en lien avec ma recherche-action intitulée « Le Projet participatif comme construction d’une reconnaissance sociale ». Cette recherche explore l’idée que l’accomplissement personnel ne passe pas uniquement par le travail, mais aussi par la participation à des projets collectifs.
Je pense particulièrement à trois moments qui ont marqué mon expérience au sein du Réseau.
Enfin, je tiens à évoquer mon travail en binôme avec Véronique Labro, conseillère parentalité à la CAF. Nous avons ensemble coordonné de nombreux projets qui ont nécessité beaucoup de temps d’échanges. J’ai pu apprécier durant ces sept années ses qualités humaines et professionnelles.
Ce que j’ai apporté au réseau, c’est mon sens de l’accueil, ma disponibilité et ma capacité d’adaptation. Il me tenait à cœur de répondre aux besoins variés des acteurs, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
La création d’un réseau a été un défi stimulant. La première année, nous comptions environ 80 acteurs et aujourd’hui il en rassemble plus de 150. L’objectif est de prendre en compte chacun d’eux en travaillant sur des thématiques qui les concernent et en adaptant des formats différents. Le format du webinaire a permis par exemple de réunir une association Québecquoise, une association du département Bouches-du-Rhône, le directeur d’une association de Brest et 140 professionnels sur la question de la place des pères.
J’ai également observée une évolution notable dans la manière d’aborder la parentalité, en insistant sur une approche pluridisciplinaire et multipartenariale. Cette approche a permis d’intégrer davantage les besoins diversifiés des parents dans les projets malgré les défis liés à la diversité des métiers et des secteurs concernés.
Aujourd’hui, la force du RPA réside dans sa volonté et capacité à réunir des acteurs autour d’une identité commune et à développer sa communication en direction des parents aveyronnais grâce à des outils en constante évolution comme le site internet.
Je pars avec la conviction que le Réseau Parents Aveyron est sur une voie prometteuse. Entre l’arrivée d’Althéa de la Maison des Adolescents et des Familles, le travail permanent en binôme avec Véronique Labro (CAF), l’ensemble des acteurs et des bases solides avec une dynamique collaborative renforcée, le réseau a toutes les cartes en main pour continuer à se développer.
Je suis heureuse d’avoir contribué à cette belle aventure et je souhaite une belle dynamique autour du Réseau pour la suite.