Elle a pour but d'apporter un soutien aux jeunes mamans dans les premières semaines après l'accouchement via le portage de plats cuisinés.
Le Réseau parents en Aveyron est allé à la rencontre de Laetitia Caussanel, ambassadrice de la nouvelle association française « SuperMamans ». Elle-même, est maman. Passionnée et expérimentée dans le domaine, auxiliaire de puériculture depuis 14 ans, elle exerce au sein du service petite-enfance pour la Ville de Rodez et s’est spécialisée dans le soutien post-natal.
Il est essentiel pour Laetitia de soutenir les mamans durant la période de leur grossesse et des premiers mois après l’accouchement. Laetitia nous éclaire sur la démarche et l’objet de cette association qu’elle développe sur le département de l’Aveyron.
Une idée simple à promouvoir
Le concept a vu le jour en 2015 en Suisse et a été importé en France en 2020 par 3 professionnelles de la périnatalité .
Proposer un bichonnage à une maman qui vient d’accoucher, c’est lui apporter un plat cuisiné à un moment où elle a besoin non seulement de récupérer mais aussi de se sentir épaulée. L’alimentation joue un rôle important dans la récupération de la jeune maman et en même temps, c’est un moment de la vie où elles n’ont pas le temps de cuisiner. Le lien social n’est pas non plus à négliger.
Une fois que la maman a accouché, les mamans peuvent se sentir parfois seules et se rendent compte de tout ce qu’implique l’arrivée d’un enfant. Cette association à travers un réseau de bénévoles apporte un soutien aux mamans qui est différent de celui de la famille, des amis et des professionnels.
Une démarche simple à entreprendre
Il suffit à la maman de s’inscrire sur le site L’association | SuperMamans France en précisant la date prévue de son accouchement. Laetitia Caussanel, référente du département de l’Aveyron reçoit alors l’inscription dans son fichier et s’occupe de rentrer en contact avec la future maman et les bénévoles qui se trouvent dans sa zone géographique afin d’établir un planning de passage. Ainsi pendant 5 à 6 semaines, une personne bénévole passera 1 à 2 fois par semaine selon l’envie et les disponibilités de chacune des personnes.
Déjà une quarantaine de bénévoles que sur le département de l’Aveyron
Tel le besoin est important et le bon sens de cette démarche est évident que l’association n’a pas eu besoin de communiquer pour se faire connaître. Laetitia est secondée depuis 5 mois par Maëlle, référente aujourd’hui sur le secteur Sud de l’Aveyron.
Pour autant, afin d’être réactif auprès des mamans lorsqu’elles en ont besoin, et l’Aveyron étant un grand département, il est important d’élargir le réseau de bénévoles.
C’est pourquoi, le Réseau parents en Aveyron souhaite d’une part informer toutes les mamans et leur entourage de l’existence de cette nouvelle association et d’autre part inviter les personnes motivées pour être bénévoles auprès de cette association à les contacter sur la boite mail de l’association: assosupermamanaveyron@gmail.com.