Spama rejoint le mouvement Baby Loss Awareness Week

#vaguedelumiere le 15 octobre

Pour marquer cette Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité) rejoint le mouvement international Baby Loss Awareness Week et s’associe pour la première fois à leur action symbolique proposée à toute personne touchée par un deuil périnatal : penser à son bébé, décédé trop tôt, en allumant une bougie le 15 Octobre à 19 heures (heure locale) et en la postant en photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #waveoflight.

L’association SPAMA, présente en France, en Belgique et au Luxembourg, souhaite donc créer pour les pays francophones une #vaguedelumiere, afin de s’inscrire dans ce mouvement déjà présent sur les réseaux sociaux anglophones en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie, rassemblant des centaines de milliers de parents. Lancée par l’association britannique Sands, la « Baby Loss Awareness Week » fête cette année sa 20ème édition. Cette semaine permet une mobilisation pour sensibiliser le grand public aux enjeux du deuil périnatal et promouvoir le soutien aux parents concernés. Elle se clôture par cette journée du 15 octobre et ce geste symbolique de la bougie allumée à travers le monde à 19 heures (heure locale) à la mémoire des bébés décédés.

« La journée de sensibilisation au deuil périnatal était devenue un rendez-vous important pour nous tous en France. Mais cette année, nous souhaitons vraiment contribuer à sa diffusion dans le monde francophone, en rejoignant ce mouvement international, afin d’aider les parents endeuillés de tous pays à sortir de leur douloureuse solitude » indique Isabelle de Mézerac, fondatrice de l’association SPAMA. « Osons parler du deuil périnatal, cela nous semble essentiel pour reconnaître cette souffrance si souvent ignorée ».

SPAMA propose à cette occasion aux parents endeuillés de vivre un temps de rencontre : elle les invite à participer à un atelier de décoration de photophores pour ces bougies en hommage à leur enfant, et cela dans toutes ses antennes en France, en Belgique et au Luxembourg. L’association fournira gratuitement tout le matériel nécessaire : bougies et éléments de décoration qui permettront aux parents de personnaliser ces photophores.

A propos de l’association SPAMA

Créée en 2006 l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité) soutient les familles qui ont vécu un deuil périnatal à travers un site internet, un forum de parents, une ligne d’écoute et des groupes d’entraide organisés dans de nombreuses villes en France, en Belgique et au Luxembourg. Elle a aussi publié des livres et cahiers d’activités pour accompagner le deuil des fratries. L’association travaille en lien avec le monde de la santé. Elle participe à des congrès, donne des formations et intervient dans des journées professionnelles pour aider les équipes médicales à trouver les mots justes pour accompagner les familles confrontées à la fin de vie de leurs tout-petits.

Contact Aveyron: Association SPAMA (Cliquer ICI)

A propos de Baby Loss Awareness Week :

Cette semaine de sensibilisation au deuil périnatal se déroule tous les ans du 9 au 15 octobre. Elle permet à tous les parents endeuillés et à leur entourage de s’unir à travers le monde pour honorer leurs bébés décédés. Cette mobilisation a aussi pour objectif, en lien avec les équipes soignantes, de promouvoir un meilleur accompagnement du deuil périnatal. www.babyloss-awareness.org

Pour plus d’informations : babyloss@sands.org.uk

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site