C’est bientôt le grand jour ! Votre séjour à la maternité touche à sa fin et vous vous apprêtez à rentrer chez vous. Si certains se réjouissent à l’idée de retrouver calme et intimité, de nombreux parents appréhendent ces premières heures en totale autonomie.
C’est tout naturel : à la maternité, votre bébé et vous étiez pris en charge nuit et jour. Dorénavant, vous ne pourrez compter que sur vous-même(s). Encore qu’en cas de doute, vous aurez bien évidemment le droit à un « joker » : appel à un ami, visite chez le pédiatre… Il n’y a pas de question bête, alors n’hésitez pas à demander de l’aide, tous les parents sont passés par là.
Pour bien grandir, il faut commencer par bien dormir. Le nourrisson ne fait pas encore de différence entre le jour et la nuit, « il faut alors lui faire comprendre que la nuit, il fait noir, qu’il y a peu de stimulation et de bruit », explique Juliette Moudoulaud, consultante spécialiste du sommeil.
Les clés pour une bonne nuit de sommeil : une température adaptée, entre 19 et 21 degrés et un nid douillet. « Plus il fait frais, plus le bébé doit être couvert avec un body, un pyjama ou une gigoteuse par exemple », précise la spécialiste.
Après le coucher du soleil, privilégiez les lumières douces et les veilleuses lorsque vous le changez ou lui donnez à manger. « Le matin, au contraire, faites entrer la lumière et, si le temps le permet, sortez avec lui », ajoute-t-elle.
Lit à barreaux ou berceau ? Les deux options sont possibles mais choisissez, de préférence, un matelas ferme et évitez les doudous, oreillers et autres textiles qui pourraient l’étouffer. Vous pouvez également dormir dans la même chambre, mais pas dans le même lit. Cela lui permet de « bénéficier de la proximité de ses parents et de se sentir en sécurité », explique Juliette Moudoulaud.
En général, les nourrissons dorment de quinze à dix-huit heures mais il n’existe pas de règle universelle. « Certains dorment plus de vingt heures », acquiesce Juliette Moudoulaud. Ils sont tous différents et n’ont ni le même rythme, ni les mêmes habitudes. S’il mange bien, prend du poids et n’a pas de souci de santé, inutile de le réveiller la nuit pour manger.
Les premières nuits, vous devrez sûrement faire face aux pleurs. Ils doivent vous alerter sur ses besoins primaires (faim, sommeil, douleur, etc.). « Parfois, rien de tel que la voix de ses parents, une berceuse, des caresses ou du « peau à peau » pour le rassurer », assure la spécialiste.
Un dernier conseil : faites-vous confiance et gardez à l’esprit que votre bébé n’arrive pas en terre inconnue. Pendant votre grossesse, il était déjà attentif à tous les sons, les voix et les ambiances. Et puis finalement sa première nuit à la maison, c’est bel et bien dans votre ventre qu’il l’a passée.
Faites-vous confiance ! Les premières nuits, vous devrez sûrement faire face aux pleurs. Ils doivent vous alerter sur ses besoins primaires (faim, sommeil, douleur, etc.). « Parfois, rien de tel que la voix de ses parents, une berceuse, des caresses ou du "peau à peau" pour le rassurer », assure la spécialiste. Un dernier conseil : faites-vous confiance et gardez à l’esprit que votre bébé n’arrive pas en terre inconnue. Pendant votre grossesse, il était déjà attentif à tous les sons, les voix et les ambiances. Et puis finalement sa première nuit à la maison, c’est bel et bien dans votre ventre qu’il l’a passée.