Votre enfant est fiévreux ? S’il est âgé de plus de trois mois, restez calme : « C’est la preuve que son organisme se défend bien, explique Anne Borsa-Dorion, responsable des urgences pédiatriques au Centre hospitalier régional et universitaire (Chru) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). En revanche, la fièvre avant trois mois, ce n’est pas normal, il faut consulter un professionnel de santé le jour même. » Dans ce cas, rendez-vous directement chez votre médecin traitant ou appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Les gestes à adopter varient en fonction de la température. Pour mesurer la fièvre, il est primordial d’utiliser un thermomètre. « La mesure la plus fiable, qui est aussi la plus rapide, c’est la prise de température par voie rectale, à l’aide d’un thermomètre souple », explique la spécialiste.
Vous pouvez également prendre la température de votre bébé sous la langue ou sous les aisselles. « Dans ce cas, il faut bien maintenir votre enfant dans la même position pendant trente secondes, voire une minute, indique Anne Borsa-Dorion. Ce n’est pas toujours évident, n’hésitez pas à recommencer en cas de doute. » Quant aux thermomètres auriculaires ou fonctionnant par infrarouge, « ils sont peu fiables au-dessous de 2 ans », assure la docteure.
Chez les bébés comme pour les adultes, la température normale du corps humain oscille entre 36,5 et 37,5 degrés. « Au-delà de 41 °C, c’est grave. Vous devez vous rendre aux urgences. Si le thermomètre indique entre 38 et 41 °C, vous pouvez agir facilement. » Pour une fièvre légère inférieure à 38,5 °C, tout dépend de la tolérance de votre enfant.
« S’il ou elle court partout et ne montre pas de signes de fatigue, commencez par l’habiller plus légèrement, et veillez à ne pas surchauffer les pièces, conseille la pédiatre. Régulièrement, passez-lui aussi un gant de toilette humide sur le visage et la tête. » Les bains frais sont en revanche à éviter, car ils peuvent être mal tolérés.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C ou que vous constatez des problèmes de respiration, de somnolence, que ses mains ou ses pieds sont gelés ou un peu bleus, qu’il frissonne… il faut traiter la fièvre avec un médicament : du paracétamol. « Demandez-en sous forme de sirop à la pharmacie et respectez la dose recommandée par le pharmacien ou sur la notice pour le poids de votre enfant, détaille Anne Borsa-Dorion. Vous pouvez donner une dose toutes les six heures, jusqu’à quatre fois par jour. »
La fièvre persiste plus de vingt-quatre heures ? Consultez votre médecin généraliste, il pourra prescrire d’autres types de médicaments. Important : n’hésitez pas à donner du paracétamol à votre enfant même avant de vous rendre aux urgences. « Certains parents refusent de le faire pour que les docteurs constatent bien la fièvre, relate la spécialiste. Aux urgences on ne mettra pas en doute le fait que votre bébé a fait de la fièvre. Ne prenez pas de risques ! »
Les bons gestes en cas de convulsions: Lorsque la température monte vite, une poussée de fièvre peut provoquer des convulsions chez votre jeune enfant. « Il peut perdre connaissance, vous le voyez trembler de tous ses membres, c’est très impressionnant, explique Anne Borsa-Dorion. Vérifiez qu’il n’a rien dans la bouche et allongez-le par terre ou sur un lit d’où il ne peut pas tomber, puis placez-le alors en position latérale de sécurité. » Appelez ensuite le 15 pour savoir si la situation nécessite de vous rendre aux urgences. Si les convulsions se produisent souvent : prenez rendez-vous avec un médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cas de méningite.