Dans le cadre de votre recherche d’un mode de garde pour votre enfant, il doit être envisagé celui qui convient le mieux à vos besoins, tout en diversifiant vos recherches, pour éviter de vous retrouver sans solution.
En fonction de vos plannings, horaires, souhaits éducatifs, contraintes géographiques, certains modes d’accueils seront plus adaptés à votre situation.
Il est préférable d’anticiper la recherche pour éviter d’être confronté à l’absence de place, et pour disposer du choix de mode de garde.
LES DIFFÉRENTS MODES DE GARDE
*L’accueil collectif : crèche
Il facilite la vie en collectivité dans des locaux adaptés sous la responsabilité d’une équipe de professionnels de la Petite Enfance. En fonction des structures, elles accueillent les enfants régulièrement, occasionnellement ou en urgence.
*L’accueil individuel : assistante maternelle agréée
Dans un cadre familial, l’assistante maternelle agréée employée par le parent, ou la crèche familiale, accueille à son domicile 1 à 4 enfants simultanément, selon l’agrément délivré par le conseil départemental. Elle peut fréquenter des lieux d’accueil collectif publics pour des activités (Relais Petite Enfance, ludothèque, médiathèque, parcs…).
Les assistantes maternelles peuvent également exercer en Maison d’assistantes Maternelles (MAM), regroupées dans un même local aménagé pour accueillir un petit groupe d’enfants. Chacune est employée par le parent de l’enfant accueilli.
*L’accueil individuel : garde d’enfants à domicile
En emploi direct ou par l’intermédiaire d’un organisme prestataire, la garde s’exerce au domicile du ou des parents. Plusieurs familles peuvent employer simultanément la même personne pour diminuer les coûts : c’est de la garde partagée.
La garde d’enfants à domicile peut fréquenter des lieux d’accueil collectif publics pour des activités (Relais Petite Enfance, ludothèque, médiathèque, parcs…)
Et combien ça coûte ?
En fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer, de votre situation familiale, de vos besoins horaires…vos interlocuteurs pourront faire une simulation du coût. Dans tous les cas, il y a des aides financières.
OU S’ADRESSER ?
Des professionnels à votre écoute :
Les Relais Petite Enfance vous accompagnent dans la recherche et l’emploi direct d’une assistante maternelle agréée, ou d’une garde d’enfants à domicile et vous renseignent sur les modes d’accueil du territoire.
En fonction des territoires, les modalités d’inscription aux structures collectives peuvent être différentes, le Relais Petite Enfance pourra vous orienter vers l’interlocuteur le plus adapté.
Des sites à consulter afin de trouver les coordonnées, ou faire des simulations :
le site internet de votre ville
Attention, méfiez-vous des réseaux sociaux et autres sites d’annonces qui peuvent communiquer des informations incomplètes ou erronées.