La musique pour (re) lier parents et enfants

Auteur : Viviane Lalanne- Bernard - Musicothérapeute -

Basée sur la musique, le son et les vibrations, la musicothérapie est une pratique très ancienne, exercée depuis l’Antiquité. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation, dans le registre verbal et/ou non verbal. Elle permet d’améliorer significativement l’état physique, émotionnel, mental et social et cela à tout âge. Les études scientifiques sont maintenant nombreuses à démontrer son efficacité. Pour exercer la musicothérapie, le professionnel de santé doit avoir suivi une formation d’au moins 3 ans et être doté de connaissances musicales solides mais également de connaissances théoriques, pratiques et cliniques en psychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la perception musicale, communication et développement personnel et se conformer à un code de déontologie.

Les sons arrivent dès l’orée de la vie, tout d’abord entre la mère et le futur bébé ; à 30 semaines, E.Bigand  (chercheur en neurosciences cognitives) nous explique que le fœtus est capable « d’identifier la voix de sa mère ». Il a également été démontré qu’il peut déjà mémoriser des petits airs et les reconnaitre après sa naissance. Ainsi, les deux parents et même la fratrie peuvent, par le chant ou un morceau de musique, commencer à tisser des liens intimes avec le bébé. Lors de naissance prématurée, l’hospitalisation, la médicalisation, la séparation du bébé d’avec sa mère, les sentiments de culpabilité et d’anxiété des parents, la très grande fragilité du nouveau-né, vont représenter inévitablement une entrave au « tissage » de ces liens et perturber la parentalité. La musicothérapie est alors précieuse tant pour le bébé vulnérable que pour les parents. Il s’agira alors de construire des ponts sonores entre la vie intra et extra-utérine, recréer un cocon musical et vibratoire pour permettre une meilleure adaptation physiologique du bébé à son nouvel environnement mais également, ouvrir un chemin de rencontre entre le nouveau-né et les parents et ainsi étayer le processus de parentalité.

Lorsque l’enfant grandit, la musique est toujours là pour l’accompagner et le soutenir : développement cognitif, expressivité, apprendre à gérer ses émotions et sa frustration, à aller vers les autres, prendre conscience de son corps, inventer, créer et ainsi grandir en JOUANT ! C’est par le jeu, qu’on va progressivement vers le « Je » et par là-même vers les autres… Si l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissages (« dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité dit TDAH par exemple), l’activité musicale est encore là pour l’aider. La musicothérapie a fait une entrée retentissante, ces dix dernières années, dans le parcourt de soin des enfants et adolescents. Une étude de l’INSERM a mis notamment en lumière les effets très positifs de la musique sur les enfants dyslexiques. Associée à un suivi orthophonique régulier, elle est une aide précieuse dans la prise en charge des troubles DYS et TDAH car participe au développement de la conscience phonique, améliore le langage et les capacités d’attention. Des études mettent également en évidence son apport dans le domaine de l’écriture et du calcul !

Et chacun connait l’attirance des adolescents pour la musique ! Il est souvent compliqué de mettre des mots sur ses émotions et la musique permet de mettre en sons leurs ressentis. Leurs colères, angoisses, doutes vont ainsi pouvoir s’extérioriser et s’entendre, tout comme leurs premières émotions sentimentales. L’exploration du sonore les soutiendra également dans la recherche de leur identité et les aideront aussi dans l’acceptation de leur corps en transformation. C’est dans ce cadre que la musicothérapie peut être d’une grande aide pour les jeunes souffrant de troubles des comportements alimentaires (TCA).

Mais où sont les parents dans tout cela ? Ils accompagnent et soutiennent leur(s) enfant(s) sur ce parcours vers le « monde » adulte et ce n’est pas toujours de tout repos ! Pour maintenir le lien et les échanges avec leur(s) enfant(s) et/ou adolescent(s), rien de mieux que les sons et la musique… Quand les mots donnent lieu à des incompréhensions ou des blocages, quand enfant(s) ou parent(s) ne sont plus en capacité de s’ « entendre » par le mode verbal, le langage musical est là. Apprendre à se (re)découvrir mutuellement, à (re)créer de véritables échanges, à rouvrir des portes de communication, tout cela en partageant ensemble un moment ludique, c’est ce que vous propose la musicothérapie.

Des séances pour les bébés (prématurés ou non), les futurs ou jeunes parents, les jeunes enfants et/ou adolescents ou bien encore un accompagnement familial (parents avec leur(s) enfant(s) ou adolescent(s)) peuvent être mis en place pour proposer un espace de détente et/ou d’expression par la médiation sonore et musicale. A l’aide d’instruments d’utilisation simple, de la voix, du corps ainsi que par l’écoute musicale, chacun peut s’exprimer à sa façon, en totale liberté et sans jugement. Cette communication sonore, en facilitant l’expression des émotions, libère la parole. Les moments de détente opèrent une transition  et sensibilisent à l’écoute de l’autre et à l’expression de soi pour faciliter, dans un second temps, le développement de la communication au moyen du jeu musical : objets et surface de la pièce, instruments rythmiques et mélodiques simples, percussions corporelles et voix sont les principales ressources sonores utilisées. Des relations familiales plus harmonieuses sont ainsi favorisées dans un espace où les sourires et rires renaissent.

Il n’est point nécessaire d’être musicien ou de posséder des compétences musicales pour pouvoir participer à des séances de musicothérapie, individuelle ou en groupe. « Souvent les parents vont dire qu’ils chantent mal. On s’en fout de ça, ce n’est pas important. Ce qui compte c’est vraiment d’entrer en relation musicalement avec son jeune ou son enfant. » Nathalie Leroux

 

Pour en savoir plus sur la musicothérapie : Musique, musicothérapie et développement de l’enfant, Guylaine Vallancourt, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Pour les anglophones, un nouvel ouvrage vient de paraitre « Music and parental mental wellbeing » ou « Musique et bien-être psychique des parents » de Rosie Perkins, Oxford University Press, Mai 2024.
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