Auteur : Isabelle Roskam (Vidéo You Tube)
Être parent aujourd’hui, quel défi!
La place donnée à l’enfant, les recommandations pour une éducation positive, et la difficile conciliation entre famille, travail et temps pour soi, sont autant de facteurs qui ont profondément changé l’aventure de la parentalité au 21ième siècle. Dans ce contexte, les parents sont à la recherche d’un équilibre entre ce qui leur coûte et ce qui les ressource.
Lorsque cet équilibre ne peut (plus) être atteint, le rôle parental devient source de stress chronique et de souffrance psychologique. Dans les pays occidentaux, le burnout parental touche 5 à 8% des parents. il se manifeste par un épuisement spécifique à la vie familiale, un sentiment de saturation vis-à-vis du rôle parental, une distanciation émotionnelle d’avec les enfants, et l’impression de ne plus se reconnaître en tant que parent.
Le burnout parental a des conséquences sévères pour le parent lui-même mais aussi pour le conjoint et pour les enfants. Le prévenir et le traiter constituent deux enjeux majeurs de nos sociétés modernes, car sa prévalence et ses conséquences en matière de santé physique et psychologique, en font un problème de santé publique. Dans cette conférence, nous verrons que le grand défi de la parentalité au XIXè siècle se pose non seulement au niveau des individus touchés par l’épuisement dans le rôle parental, mais également au niveau de la communauté/société en tant que source potentielle de pression.
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle par Isabelle Roskam – YouTube
Un site ressource: Burnout Parental
Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.