Cet article est écrit par Alexandra Borie, accompagnante en parentalité et intervenante dans le cadre des actions en direction des parents.
La grossesse est comme une parenthèse dans la vie d’une femme. Une parenthèse où la femme vit des transformations et des bouleversements tant au niveau de son corps qu’au niveau émotionnel. Quand tout se passe bien ,cela ressemble à une parenthèse enchantée. Mais parfois des grains de sable viennent se poser ça et là : entre les maux physiques ( nausées, fatigue, contractions…) et les maux émotionnels (angoisses, montagne russe des émotions, épreuves à traverser) la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Alors en cette période de confinement les grains de sable peuvent vite ressembler à des cailloux , des rochers, voire des montagnes infranchissables. Alors comment transformer ces rochers ?
L’angoisse est forte quand vous savez que le futur papa ne pourra rester près de vous après la naissance de votre bébé ? Que votre famille ne pourra pas venir vous visiter ? Oui cela risque d’être difficile, préparez vous à cette éventualité et cela peut être l’occasion pour vous de vous concentrer sur les besoins de votre bébé et les vôtres. Votre nouveau né n’aura besoin que de vos bras et de lait , vous pourrez profiter de cette bulle d’intimité entre lui et vous pour vous rencontrer et créer du lien. Le personnel de la maternité sera là aussi pour vous rassurer et pour vous écouter si besoin. Le téléphone n’étant pas interdit à la maternité ne vous privez pas de téléphoner à vos amies, au papa, à votre famille. La magie d’internet vous permet aussi de voir toutes ces personnes, alors n’hésitez pas à prévoir une extension de votre forfait internet si besoin.
Et si on en parlait ?
Ces questionnements vous interpellent, vous souhaitez approfondir cette thématique avec un professionnel, contactez le Réseau parents en Aveyron au 07.77.78.95.42 ou par mail (reseauparentsaveyron@pep12.fr)
Pour consulter la fiche Spécial Confinement de cette thématique