Cet article est écrit par Alexandra Borie, accompagnante en parentalité et intervenante dans le cadre des actions en direction des parents.
En cette période particulière vous vous trouvez peut être confrontés aux diverses sollicitations de vos enfants à la maison. Entre les devoirs pour l’école à la maison, le ménage la cuisine, le travail ou le télé-travail , vous ne savez plus où donner de la tête. Vos enfants d’âge scolaire sont bien occupés avec le travail demandé par leurs instituteurs, mais qu’en est il pour vos enfants de moins de 3 ans ? Peut être avez vous l’impression qu’ils ne vous laissent pas une minute à vous ? Qu’ils sont toujours en mouvement et que vous devez sans cesse les surveiller ou rester à leurs côtés ? Ou peut-être avez vous la sensation de manquer d’idées pour leur proposer des activités ? Accompagner au quotidien un enfant qui a entre 18 mois et 3 ans peut être épuisant. Mais il existe des moyens pour aider votre enfant à développer son autonomie. Nos enfant sont dépendants de nous pour remplir leurs besoins, mais nous pouvons leur proposer un environnement dans lequel ils vont pouvoir remplir eux-mêmes certains de ces besoins.
Commençons par l’aménagement de l’espace : si votre enfant est en mesure d’accéder à ses jeux et à les ranger sans votre aide cela peut grandement vous aider. Commencez par trier ses jeux, faites une caisse de jeux à enlever, et proposez lui moins de jeux mais avec un rangement simple et accessible. Grâce à cela votre enfant sera en mesure de trouver un jeu qui lui plaît et de savoir où le remettre. Quand vous sentez une baisse d’intérêt de sa part, alternez avec des jeux de la caisse. En épurant l’espace et en proposant un rangement simple vous montrez à votre enfant que chaque chose a sa place. Le tout-petit aime l’ordre,et il sera ravi d’y participer.
Votre enfant est rassuré par votre présence, il est assez rare que des enfant petits jouent seuls dans leur chambre, alors n’hésitez pas à installer cet espace de jeux dans la pièce où vous passez le plus de temps.
Installer un petit matelas avec des livres dans la pièce à vivre, permettra à votre enfant de se poser dès qu’il en ressent le besoin. Vous pouvez vous installer avec lui dans ce petit coin cocon, et lui expliquer à quoi sert ce matelas.
Pourquoi ne pas laisser à disposition de votre enfant, un petit panier avec des fruits, des snacks que vous aurez choisis. Une petite carafe, ou une petite fontaine à eau, et un verre ? Comme cela votre enfant pourra se servir seul quand il aura faim ou soif. Vous pouvez lui montrer comment préparer son fruit, comment se servir, en veillant à lui proposer des ustensiles adaptés à sa force et à son stade de développement.
Laisser votre enfant être acteur dans les gestes du quotidien est une activité source de beaucoup de plaisir pour lui. Par exemple, préparer 2-3 tenues, simples à enfiler et les disposer de façon à ce que votre enfant puisse choisir seul ses vêtements, les prendre et essayer de se vêtir. Il est fort possible que votre enfant ait vraiment envie d’être acteur dans le choix de ses habits , et surtout s’habiller est une activité à part entière.
Toutes ces activités : se vêtir, se servir de l’eau, ranger, couper un fruit sont autant d’activités qui remplissent les besoins d’exploration, de découverte, d’ordre, de faire par soi-même en plus des besoins physiologiques ( faim, soif, sommeil…). En observant votre enfant,vous allez pouvoir vous rendre compte des activités qui l’attirent le plus et lui en proposer d’autres.
Maria Montessori appelait ces activités , les activités de vie pratique . Elle a pensé un grand nombre d’activités à proposer à l’enfant autour de la vie pratique en s’inspirant de nos gestes quotidiens : balayer, laver une vitre, se laver les mains, se coiffer…autant d’activités du quotidien que votre enfant a envie de faire comme vous. En effet le tout petit apprend par imitation, par expérience et par la répétition. En lui rendant accessible tout ce qui peut l’aider à répondre à ses besoins, vous aidez votre enfant à développer sa volonté, son autonomie et aussi sa confiance en lui.Il est certain que vous aurez besoin de passer un peu de temps avec votre enfant au début pour le guider dans ces nouveautés, mais c’est une excellente manière à moyen et à long terme de l’accompagner vers son autonomie.
Et si on en parlait ?
Ces questionnements vous interpellent, vous souhaitez approfondir cette thématique avec un professionnel, contactez le Réseau parents en Aveyron au 07.77.78.95.42 ou par mail (reseauparentsaveyron@pep12.fr)
Pour consulter la fiche Spécial Confinement de cette thématique