Cet article est écrit par Agnès Barry, orthophoniste et intervenante dans le cadre des actions en direction des parents.
Ce temps de confinement exceptionnel a imposé aux parents de faire « l’école à la maison ». Bien que certains parents la pratiquent déjà, cela est bien nouveau pour la majorité des familles. Alors comment accompagner son enfant lorsqu’on n’est pas formé pour cela ?
Les mémoires à court terme nous permettent de retenir une information sur un temps court, de la retravailler pour l’utiliser instantanément. Par exemple, elles serviront à retenir des mots dictés, un calcul mental à résoudre, le début d’une phrase lue, et plus généralement lors des discussions afin de ne pas oublier ce qui a été dit par l’autre ou ce que l’on veut dire soi-même.
Les mémoires à long terme qui serviront à « stocker » l’information sur un temps plus long, et à pouvoir réinvestir la connaissance en elle-même plus tardivement et/ou à l’associer avec d’autres déjà emmagasinées pour développer ses savoirs et ses compétences.
Ces mémoires peuvent s’associer entre elles pour plus d’efficacité.
Pour une bonne mémorisation, il est important d’en connaître les mécanismes et voici quelques principes de base :
Les outils de pensée visuelle, comme les cartes mentales (mind map en anglais) sont excellents pour favoriser l’appropriation des données et leur mémorisation.
Pensez que le jeu est le moyen naturel privilégié par les enfants pour apprendre. Pour les adolescents, l’autonomie et les « défis » sont bienvenus.
Et si on en parlait ?
Ces questionnements vous interpellent, vous souhaitez approfondir cette thématique avec un professionnel, contactez le Réseau parents en Aveyron au 07.77.78.95.42 ou par mail (reseauparentsaveyron@pep12.fr)
Pour consulter la fiche Spécial Confinement de cette thématique