Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
Les dispositifs de la scolarisation des élèves en situation de handicap sont aujourd’hui en place : orientation et projet personnalisé de scolarisation (PPS) sous l’égide de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), accueil en classe ordinaire, en classe spécialisée (ULIS) ou en Unité d’Enseignement d’un établissement spécialisé, accompagnement éventuel par un SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) ou par un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), etc.
Le parcours scolaire : auprès de qui s’informer ?
Quelles démarches accomplir ? Première étape pour les parents :
La prise en compte du handicap et le contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé
A savoir:
La cellule Aide Handicap École a été créée en 2007 par le ministère de l’éducation pour simplifier les démarches des familles d’élèves en situation de handicap. Elle est chargée de répondre le plus rapidement possible aux demandes de scolarisation des élèves en situation de handicap et d’apporter les réponses attendues par les familles, en relation avec les académies Cette plateforme téléphonique peut être contactée par les parents d’enfants en situation de handicap au 0800 730 123 (communication gratuite). Elle fonctionne toute l’année du lundi au vendredi, de 9 h à 17h30. Vous pouvez également vous adresser à la cellule par mail à : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
Retrouvez différents articles concernant la scolarité en cliquant ici….