Votre enfant ne semble pas s’intéresser à son environnement, son regard vous fuit, il ne répond pas à vos sollicitations. Il pleure régulièrement, ne se déplace pas ou très peu, la prise des repas est très difficile, il ne prend pas de poids, ne joue pas ou éprouve de grandes difficultés à gérer ses émotions…
Comme tous parents vous vous posez de nombreuses questions sur le développement de votre enfant mais vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner.
Voici quelques propositions de services ou de professionnels que vous pouvez directement solliciter.
Il est celui qui :
Vous recherchez un médecin généraliste proche de votre domicile, consultez l’annuaire des pages jaunes en cliquant ici
Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité.
Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles, etc. : le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants.
Il doit entretenir une relation de confiance avec les parents accompagnateurs pour que soient appliqués les conseils et recommandations qu’il dispense sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les activités sportives, etc.
Quel que soit son mode d’exercice professionnel (en hôpital, en libéral, ou mixte), le pédiatre a un emploi du temps très chargé, d’autant que la pédiatrie est une spécialité en déficit de praticiens.
Pour rechercher un pédiatre et prendre RDV pour une consultation, vous pouvez consulter l’annuaire des pages jaunes en cliquant ici
Rôle et missions de la puéricultrice (ou de l’infirmière) dans un centre médico-social (CMS)
Ses connaissances des besoins de l’enfant lui permettent d’être à l’articulation du médical, du médico-social, du social et de l’éducatif. Sa spécificité en fait une collaboratrice pour les médecins de PMI, les assistants sociaux, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ; mais aussi par les partenaires extérieurs : les éducateurs d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO), les hôpitaux, les maternités, les écoles, les médecins, les associations caritatives, les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).
En collaboration avec les équipes hospitalières, elle apporte une connaissance sur la réalité environnementale de l’enfant et sa famille grâce à sa connaissance des besoins de l’enfant malade en particulier. Elle peut accompagner les familles en difficulté vers les lieux de soins spécialisés ou vers une prise en charge dans les structures d’accueil.
La puéricultrice assure donc aussi bien des actions en direction de tous les enfants en pré-natal (collaboration avec la sage-femme) et de la naissance jusqu’à 6 ans voire l’adolescence, lorsqu’il s’agit d’une même famille et des missions spécifiques en direction de familles vulnérables et/ou étrangères.
Permanences de puériculture
Les familles peuvent choisir de la rencontrer seule en dehors de la consultation médicale :
• Pesée, mesure, courbes staturo – pondéral
• accompagnement allaitement maternel ou artificiel
• conseils sur soins hygiène (nombril, bain, soins de siège, oreilles, nez…)
• conseils sur le respect des rythmes et du confort de l’enfant (couchage, prévention de la Mort Subite du Nourrisson (MSN) et prévention plagiocéphalie, bruit, tabagisme, chaleur…)
• conseils sur les différentes acquisitions du bébé (éveil du tout petit, propreté,…)
• conseils pour matériel de puériculture : mobilier, biberons, stérilisateur, linge, jouets et jeux …
• orientation si besoin vers consultation médicale
Pour en savoir plus sur les services de PMI ou prendre RDV pour une consultation proche de chez vous, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Conseil Départemental en cliquant ici
Il s’agit des structures d’accueil collectif de la Petite Enfance tels que les Crèches, Multi-accueils, Micro-crèches ou jardin d’enfants. Ces structures accueillent votre enfant de 0 à 6 ans ( plus généralement jusqu’au 3 ans, âge de rentrée scolaire).
L’équipe est généralement composée d’une directrice (Puéricultrice ou Éducatrice de Jeunes Enfants) et de professionnelles de l’accueil (Auxiliaire de puériculture, Educatrice de Jeunes Enfants, CAP Petite Enfance).
De part leur mission d’accueil et d’accompagnement, les professionnelles de la Petite Enfance jouent un rôle de prévention dans le repérage des troubles chez l’enfant. En partageant leurs observations, elles accompagnent au quotidien les parents dans leur regard sur leur enfant. Généralement bien ancrées sur leurs territoires, elles ont aussi une connaissance de leur environnement et des personnes ou services utiles pour orienter les familles en cas de doutes ou de questionnement sur le développement d’un enfant.
De plus, chaque structure Petite Enfance bénéficie d’un médecin référent (pédiatre ou généraliste) qui a pour missions de veiller au bien-être et à l’éveil de chaque enfant et peut réaliser par ailleurs, les visites d’admission des bébés de moins de 4 mois, ainsi que des enfants porteurs d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique afin d’élaborer un Projet d’Accueil Individualisé.
Pour mieux connaitre le rôle d’un médecin référent d’une structure Petite Enfance, vous pouvez consulter cet article
Le Camsp répond à vos questions et vous accompagnent dans le diagnostic, la prévention et si nécessaire, les soins de votre enfant de 0 à 6 ans.
Dès la naissance, l’action des professionnels du CAMSP vise à comprendre les difficultés de l’enfant et à coopérer avec les parents pour renforcer ses compétences.
Les CAMSP assurent :
Dès les premiers rendez-vous, vous êtes reçus avec votre enfant par un médecin qui réalise un premier examen et évalue la situation. Une équipe pluridisciplinaire est mise en place et vous accompagne tout au long de votre parcours au sein du CAMSP. Médecins spécialistes, rééducateurs, psychologues, personnels éducatifs, assistants sociaux sont à votre écoute pour parler et réfléchir avec vous à la manière d’aider votre enfant. Si besoin, des liens pourront être établis avec les professionnels extérieurs qui connaissent votre enfant.
Vous souhaitez en savoir plus sur les missions et le fonctionnement du Camsp, consultez cet article.
Pour contacter le Camsp de l’Aveyron, c’est ici.
Le CMPP pratique le diagnostic et le traitement ambulatoire des enfants de 0 à 20 ans, présentant des troubles neuro-psychiques ou des troubles du comportement.
Ces troubles peuvent revêtir différentes formes :
Le CMPP a pour but de favoriser le maintien, l’accompagnement de l’enfant dans son milieu familial, scolaire ou social. Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires individuelles. Ils sont mis en œuvre par une équipe composée de médecins, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciennes, de psychopédagogues et au besoin, d’assistantes sociales.
Toutes les modalités du projet de soins sont déterminées en accord avec la famille (ou les représentants légaux). Si la famille le souhaite, un travail de concertation peut avoir lieu avec les partenaires : enseignants, médecins, libéraux…, dans le respect du secret professionnel.
Le CMPP développe le travail en partenariat, sous forme de conventions avec de nombreuses structures (Hôpital, Éducation Nationale, Centre de Compétence, Université, etc…)
La prise en charge au CMPP peut être faite directement par la famille ou sur le conseil d’un médecin ou autre service, sans notification particulière d’orientation.
Pour plus d’informations au sujet des CMPP de l’Aveyron et pour trouver leur contact, veuillez consultez la page de l’Association Départementale des PEP12 en cliquant ici.
L’École a pour mission de veiller à l’éducation et au suivi de la santé des élèves, mais également à la transmission des valeurs de la République et à l’apprentissage de la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives… Ainsi, l’Éducation Nationale propose un service médical et infirmier et un service social.
Le service médical et infirmier intervient dans tous les établissements scolaires (public et privé) de la maternelle au lycée, soit en visites médicales obligatoires, soit en examens à la demande.
Les missions du service médical
Les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale contribuent à :
Les assistantes sociales de l’Éducation Nationale contribuent à :
Plus d’informations sur ces services auprès de votre école ou en consultant le site de laDSDEN de l’Aveyron.
Bien sûr de nombreux autres professionnels et services sont à votre écoute, n’hésitez pas à vous rapprocher des assistantes sociales de secteur, de votre Caf, votre Msa ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) par exemple.
La Maison des Adolescents de l’Aveyron est une structure polyvalente intégrant des approches pluridisciplinaires et pluri partenariales. C’est une forme de guichet unique, un lieu ressource sur l’adolescence et ses problématiques à destination des adolescents/jeunes (11-25ans), des familles/proches et professionnels.
La MDA 12 apporte des réponses de santé globale en prenant soin des adolescents au niveau somatique, psychique, éducatif, social, scolaire et juridique. L’objectif est de répondre à des questions en lien avec l’adolescence : développement pubertaire, normalité, sexualité, vie relationnelle et affective, mal-être, souffrance psychologique, conduites à risques, addictions…
Plus d’informations sur ce service en consultant le site de la Maison des Ados 12 ou leur page sur le site du Réseau Parents en Aveyron