Pinocchio le pantin meraviglioso
Pinocchio est un véritable conte initiatique, qui va bien au delà de la morale.
Geppeto choisit d’être père, il est une figure éducative par excellence.
La figure de la Fée, mère absente et magique, guide le pantin vers sa transformation finale en enfant.
L’acteur metteur en scène Filippo De Dominicis et l’artiste illustratrice Anaïs Massini ont conduit un parcours d’éducation artistique et culturelle s’appuyant librement sur l’œuvre de Collodi «les aventures de Pinocchio». Ce classique de la littérature pour la jeunesse permet une approche multidisciplinaire à la question du passage de l’enfance à l’adolescence, et en particulier à la question de l’ « autorité » (parentale et scolaire, institutionnelle, psychologique).
Pendant le confinement il commence l’enregistrement audio de tout le conte avec Estelle Richir.
Grâce à la rencontre avec le compositeur violoniste Christian Clavère, Tempo Théâtre continue sa recherche au Conservatoire de l’Aveyron avec une résidence de création (septembre-décembre 2020), pour aller vers les lieux de programmation, proposant un dialogue entre la lecture théâtrale d’une sélection des passages du roman et la composition et l’interprétation musicale des personnages.
Plusieurs résidences ont permis d’affiner ce travail et créer une pièce de théâtre qui s’adresse à tout public, avec une attention particulière aux enfants et leurs familles. Pinocchio veut porter l’attention à la parole et au geste éducatif, et à la nécessité de l’expérience pour grandir.
Gepetto ou le choix de devenir père
Filippo De Dominicis aborde dans sa conférence comment, en tant qu’artiste, l’histoire de Gepetto et Pinocchio est venue questionner le fonctionnement entre parent et enfant.Il chemine entre son rôle de père et le rôle que son propre père a eu pour lui.Son travail artistique lui a permis de mettre en jeu ce lien par le regard que les enfants ont pu exprimer au sujet de la figure d’autorité lors d’un travail pédagogique.
Les différentes figures d’autorité et leurs manières de fonctionner permet au public un questionnement sur ce qui permet ou non à l’enfant de s’épanouir, de grandir.
Ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent»
Estelle Richir, très impliquée dans l’importance des relations entre parents et enfants, ne peut alors que rebondir sur les interactions entre les personnages et approfondir le questionnement des parents. Par une mise en jeu des rôles de chacun, elle amène progressivement les parents à se remettre en question sur les modes de fonctionnement existants, elle apporte par le biais de nombreux témoignages des outils qui nous permettent de cesser avec la pédagogie noire et moralisatrice pour plus de respect et de compréhension mutuelle afin de rétablir l’harmonie au sein de la famille.
Lecture théâtralisée
Ateliers Parentalité
Marcillac-Vallon