Auteur : Saül Karsz
Famille. Aimée, détestée, recherchée, évitée, actualisée, oubliée, fantasmée…
Elle est en crise, paraît-il. En mutation de fond et de forme, sans doute, mais pourquoi en crise ? N’est-ce pas nos représentations qui retardent, nos théories infantiles qui insistent sur ce que la famille est supposée être ? Aux poncifs sur la « mort du père », préférons l’expérience typiquement contemporaine d’après laquelle les pères ne sont plus ce qu’ils n’ont jamais été. Les mères non plus, d’ailleurs.
Parentalité énigmatique : services spécialisés, formations, expertises, budgets conséquents lui sont consacrés
– cependant, le plus souvent elle reste présupposée, indéfinie, évidente. Or, il est temps de penser la parentalité et non seulement la commenter. Comprendre ce qu’elle ajoute et/ou enlève aux relations parents-enfants, aux rapports de genre, à l’éducation des enfants, à la vie dans la cité, aux enjeux politiques.
Quant aux intervenants, ils ont le choix entre soutenir la fonction parentale ou accompagner des parents, prendre en charge ou prendre en compte. Être parent ou faire le parent, telle est l’option.
Cet ouvrage met l’ironie au service de la rigueur, la rigueur au service de définitions argumentées, donc discutables.
Pour savoir de quoi on parle ; et ce sur quoi il s’agit, précisément, d’intervenir.
Saül Karsz est directeur scientifique du Réseau pratiques sociales. Il est aussi philosophe, sociale et consultant-formateur. Responsable scientifique du Réseau pratiques sociales, il a dirigé pendant plusieurs années le séminiare « Déconstruire le social » (Sorbonne, 1989-2004). Il est l'auteur de nombreux articles et interventions, dont L'exclusion, définir pour en finir (Dunod, 2000).