Auteur : Fabrice Bak, Monique Tantôt
Notre système scolaire, premier lieu d’insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d’exclusion sociale… Mais quels sont donc les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l’école comme un lieu de souffrance, alors que tout enfant doit la traverser pour devenir un citoyen qui créera notre future société. Cet ouvrage est une explication des développements actuels de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, appliquée à l’école, enrichie du regard d’une directrice d’école primaire. Accessible au plus grand nombre, il a été conçu comme un manuel à la disposition des utilisateurs novices (les parents), des spécialistes de la pédagogie (enseignants) ou éclairés (les professionnels de l’aide à l’enfance). Il n’existait jusqu’ici aucun écrit permettant cet accès, tout en posant de nouveaux jalons pour une amélioration de notre système pédagogique, et proposant une approche permettant des mises en pratique quotidienne.
Cet ouvrage aborde l'une après l'autre les questions que tous se posent, et fournit des arguments et des explications sur les objections classiques concernant l'école, la psychologie, mais bien plus, il porte un regard novateur sur les enfants d'aujourd'hui et le monde qui les entoure.