Auteur : Isabelle Filliozat
Qu’ils·elles soient désordonnés ou violents à l’école, manquent de concentration ou de confiance en soi, ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, fassent encore pipi au lit, ou se montrent difficiles à table…. il y a des raisons. Et les parents peuvent nourrir la confiance de leur enfant. De six à onze ans, l’enfant conquiert de l’autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n’est pas facile à définir, d’autant qu’elle est fluctuante ! Si chacun·e est unique, le cerveau d’un·e enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d’un·e autre enfant du même âge qu’à notre cerveau d’adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d’exaspération parentale.
Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle forme des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et coachs parentaux·ales.