Ce fonds, alimenté par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, permet d’accompagner financièrement les porteurs de projets qui proposent des actions de soutien à la parentalité.
Cela concerne : « Toute activité consistant, à titre principal ou complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents ».
Ces actions doivent répondre aux principes de la charte nationale parentalité et à ceux de la charte de la laïcité de la branche famille.
Un référentiel national pose le cadre de ces actions.
Un dispositif qui s’appuie sur les principes de la charte nationale
- Reconnaitre et valoriser les compétences des parents
- S’adresser à toutes les familles
- Prise en compte de la diversité des modèles familiaux et modèles éducatifs
- Accompagnement de l’arrivée de l’enfant à l’entrée dans la vie adulte
- Respect du principe d’égalité homme femme
- Permettre à chaque parent d’occuper sa place
- Proposer des interventions diverses et respectueuses des principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle
- Garantir que les intervenants ont une compétence ou sont formés et disposent d’un temps de partage d’expérience et d’analyse de pratique
Consultez la charte nationale parentalité
Consultez le référentiel national de soutien et/ou d’accompagnement parentalité de la branche famille
Des actions variées qui s’adressent à tous les parents et qui doivent s’inscrire dans un projet parentalité
Ces actions peuvent être :
– Des actions collectives d’échange entre parents (Cafés de parents, groupes d’échanges, ateliers de parents, groupes de parole…)
– Des activités et ateliers partagés parents/enfants
Les thématiques abordées sont variées :
- Thématiques autour de la relation parents/enfants : questions liées à l’éducation (alimentation, santé, sommeil, phases de développement …), au lien parent/enfant et à sa construction (autorité, gestion des conflits, respect des règles de vie…), à la confiance en leur capacité éducative, à l’attention à son enfant et à ses besoins, à la responsabilité des parents dans la protection de leur enfant…
- Thématiques liées à la préadolescence et à l’adolescence (autonomie, exercice de l’autorité, éducation affective ou sexuelle, conduites à risques…)
- Thématiques autour du partage des rôles, de la coparentalité et de la place des pères. Peuvent être concernées également des actions en lien avec la séparation, la recomposition familiale ou la conciliation vie familiale-professionnelle.
- Thématiques autour des relations familles/écoles : actions visant à favoriser une meilleure connaissance de l’institution, de ses enjeux mais aussi de la place des parents dans la scolarité et les relations avec l’école.
Consultez les fiches thématiques qui concernant ces actions.
Consultez le guide méthodologique pour vous accompagner dans la construction de votre projet parentalité.
Consultez la page Près de chez moi pour retrouver les acteurs et les actions parentalité du réseau de l’Aveyron.
Les modalités de financement
- Afin de limiter la dispersion des subventions et de conforter le caractère structurant et évaluable des actions aucun financement inférieur à 1500 € par an ne peut être déposé.
- Un projet peut être constitué de plusieurs actions.
- Le financement apporté par la Caf ne pourra excéder 80% du cout des actions. Un cofinancement des actions sera recherché
L’appel à projet du département de l’Aveyron
Retrouvez dans l’appel à projet de l’Aveyron les spécificités de notre département ainsi que les différentes échéances
Consultez l’appel à projet 2025 du département de l’Aveyron ci-dessous.
Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés sur la plateforme ELAN.
A cette fin, des guides pour les usagers sont disponibles :