Dispositif mis en place par la Caf de l’Aveyron pour aider les porteurs de projets locaux qui organisent des départs en vacances ou des mini-séjours pour des familles peu autonomes, en leur proposant un accompagnement.
Travailler la parentalité au sein de familles fragilisées socialement, économiquement et culturellement à travers les loisirs en famille. Permettre à ces familles de partir en vacances. L’accompagnement des porteurs de projets doit se situer en amont, pendant et après le séjour. Il doit se situer sur différents champs : soutien parental, lien social, gestion budgétaire, organisation des vacances, implication dans des actions d’autofinancement, lien intergénérationnel, lien père enfant….
Les accompagnements devront s’adresser aux familles allocataires Caf ayant un ou plusieurs enfants à charge et dont le QF doit être inférieur ou égal à 800. Une priorité est portée aux familles nombreuses, monoparentales, aux familles dont le QF est inférieur à 620.
Pour être éligible, les structures doivent avoir leur siège en Aveyron, inscrire clairement dans leur projet la prise en compte des départs en vacances familiales et posséder les compétences humaines pour effectuer des accompagnements auprès des familles.
La structure s’engage à participer au dispositif de coordination et de réflexion départementale instauré par la CAF et ayant pour objet d’analyser l’offre et la demande locale, d’évaluer la politique départementale de départs en vacances à partir des bilans fournis par chaque structure (pertinence, cohérence et complémentarité des différentes interventions). Dans le cadre de ces bilans, les structures devront transmettre chaque année à la CAF les éléments suivants :
Les accompagnements devront s’adresser aux familles allocataires CAF ayant un ou plusieurs enfants à charge et dont le QF est inférieur ou égal à 800. Une priorité sera apportée aux familles nombreuses, aux familles monoparentales, aux familles dont le QF est inférieur ou égale à 620, ainsi qu’aux familles éligibles à l’offre en travail social CAF aux cours des 2 années précédentes. Les séjours devront favoriser la mixité du public sur les lieux de vacances.
Priorité 1 : Accompagnement en amont, en aval et pendant le temps de vacances. L’accompagnement pendant le temps de vacances se traduira soit par la présence en continu sur site d’un accompagnateur de la structure, soit par des temps de contacts ponctuels sur site par l’accompagnateur. Priorité 2 : Accompagnement en amont et en aval du temps de vacances familiales. Priorité 3 : Accompagnement uniquement sur site (accueil personnalisé).
L’accompagnement sera basé sur l’engagement de la famille dans l’organisation de son séjour familial.